Les jeunes lycéens ont terminé premiers devant Mopti et Kidal
Le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), avec 6 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 3 médailles de bronze a remporté les épreuves d’athlétisme de cette première édition du tournoi du Nord. Les athlètes du LSBOS se sont classés premiers, devant la région de Mopti (6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze) et Kidal (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze).
Réservée uniquement aux cadets, les épreuves d’athlétisme se sont déroulées, le mercredi 28 mars au stade Baréma Bocoum, en présence du président de la commission d’organisation de la compétition, Ibrahim Fomba et des notabilités de la région de Mopti. Au total, 100 athlètes, issus des régions de Tombouctou, Kidal, Taoudéni, Mopti, Gao et du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Bamako ont participé aux épreuves d’athlétisme. L’honneur est revenu aux filles d’ouvrir le bal avec le concours du lancer de poids. Sans surprise, Zeïnab I. Touré du LSBOS s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec un jet de 9,20m, devant Workya A. Maïga de Taoudéni (9m) et Coumba Doumbia du LSBOS (8,50m). Au saut en longueur, Laïla Yahara de Kidal a dicté sa loi, devant Ouorotey Sangaré du LSBOS et Fatoumata Mamadou de Kidal, alors que Souliatou Rabiou de Gao, Coumba Doumbia du LSBOS et Aminata Guindo de Mopti ont été sacrées, respectivement dans les épreuves du 100, 400 et 800m.
Au 3000m, la médaille d’or a été remportée par Fatoumata Traoré de Mopti qui franchira la ligne d’arrivée devant sa coéquipière Awa Touré et Azahara Sika de Gao. Chez les garçons la finale du 100m a tenu en haleine le public du stade Baréma Bocoum, mais au finish, Mamadou Bamba du LSBOS dominera la course, devant son coéquipier Aly Doumbia et Seydou Maïga de Kidal.
Au lancer de poids, la médaille d’or est revenue à Sarmoye Niafo de Mopti, alors que Moussa Simpara du LSBOS a dominé le concours du saut en longueur. Au 3000m, Ibrahim Tapo de Mopti a survolé les débats et n’a laissé aucune chance à ses deux poursuivants, Jean Somboro (Mopti) et Yacouba Aly Youssouf de Tombouctou. Les deux dernières épreuves de la compétition, à savoir les relais 4X100m fille et garçon ont été remportées par les équipes de Mopti. Au classement général par équipe, le Lycée sportif Ben Oumar Sy a occupé la première place, avec 15 médailles dont 6 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue à l’hôte du tournoi, Mopti, qui a totalisé 13 médailles (6 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze). Quant à la région de Kidal, elle s’est classée troisième avec 8 médailles (2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze). Toutes les régions ont reçu des diplômes de participation. «L’objectif principal de ce tournoi du Nord est la recherche de la paix et la réconciliation. Mais au delà, la compétition permet, également, de détecter de nouveaux talents. Les épreuves d’athlétisme nous ont permis de découvrir beaucoup de jeunes qui, s’ils sont suivis, peuvent être de grands athlètes», a commenté le directeur du stade Baréma Bocoum et ancien athlète, Ousmane Faye.
Envoyés spéciaux
Seïbou S. KAMISSOKO
Morimakan COULIBALY
Essor