Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi de montée en D1 : District de Bamako, AFE remplace Guidars FC

Afrique football élite (AFE) représentera la Ligue de football du District de Bamako au tournoi de montée en première division, prévu du 12 au 24 août. Après le forfait du champion Guidars FC, l’instance dirigeante du football de la capitale a décidé, à l’issue d’une réunion tenue le vendredi 6 août, de retirer le titre de champion à Guidars FC pour le donner AFE qui a terminé deuxième du Carré d’as. «Quand on a reçu la lettre de la non-participation de Guidars FC à la compétition, on s’est entretenu de vive voix avec la direction de ce club pour connaître les raisons qui ont motivé cette décision et tenter de convaincre les dirigeants de participer au tournoi de montée.

 

Malheureusement, le club est resté sur sa position et s’est contenté de dire que ses partenaires ne souhaitent pas que l’équipe participe au championnat. C’est à la suite de cette entrevue que nous avons décidé de remplacer Guidars FC par Afrique football élite, le deuxième du Carré d’as», a indiqué le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé.«à la réunion du bureau, nous avons décidé de déchoir Guidars FC du titre de champion, le dossier a été remis à la commission de discipline et à la commission d’éthique. Il y aura des enquêtes pour situer les responsabilités, après les sanctions vont tomber», a ajouté le premier responsable de la Ligue de football de Bamako.

Cela revient à dire que le feuilleton n’est pas encore terminé et que des sanctions pourraient être prises dans les jours ou semaines à venir à l’encontre du technicien Ousseïni Guindo et ses joueurs. Cela est d’autant plus plausible que certains dirigeants de clubs soupçonnent l’entraîneur de Guidars FC «d’avoir vendu son titre de champion». Vrai ou faux, en tout cas la décision des responsables du Centre, en tête le coach Ousseïni Guindo, a surpris tout le monde et la Ligue de football du District se doit de tirer cette affaire au clair et prendre les mesures qui s’imposent pour que ce genre de situation ne se reproduise plus. Il y va de la crédibilité de l’instance dirigeante du football de la capitale.

Pour revenir au tournoi de montée qui débute ce jeudi, on connaît désormais le nom de toutes les équipes qualifiées. Il s’agit de Afrique football d’Elite (Bamako), du Réveil de Bafôn (Kayes), de l’US Bougouba (Koulikoro), du Stade malien de Sikasso (Sikasso), de l’Espérance football club de Médine (EFCM, Ségou), du Debo club (Mopti), de l’Association des jeunes sportifs de Bourem (Gao), du FC Kalemé (Tombouctou), d’Elwidji FC (Kidal).

La poule A sera basée à Bamako et mettra aux prises AFE (Bamako), le Réveil de Bas-Fond (Kayes), l’Espérance football club de Médine (Ségou), l’Association de jeunesse sportive de Bourem (AJSB, Gao) et Elewidj (Kidal). Quant à la poule B, elle évoluera à Sikasso et comprend le Stade malien de Sikasso, l’US Bougouba (Koulikoro), le Débo club (Mopti) et le FC Kalemé (Tombouctou). Les équipes vont s’affronter en aller simple et le premier de chaque poule accède à la première division

Boubacar KANTÉ

LE PROGRAMME DE LA 1ère JOURNéE

Jeudi 12 août

Poule A

16h : AFE-EFCM

18h : AJSB-Réveil

de Bas-Fond

Poule B

Stade malien de

Sikasso-US Bougouba

Vendredi 13 août

Débo club- FC Kalemé

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance