Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TOURNÉE ROYALE EN AFRIQUE: DES PROJETS CONCRETS

Les déplacements royaux en Afrique sont accompagnés d’actes positifs, qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat Sud-Sud. L’actuelle tournée, qui a commencé par le Sénégal avant de s’étendre à la Côte d’Ivoire, au Gabon et à la Guinée Bissau, ne déroge pas à la règle.

roi mohamed 6 maroc sar
Pour  Mohamed Boussaid, «l’objectif de la régularité des visites royales  est de donner de l’espoir à la jeunesse du continent africain, dans un avenir meilleur». En tout cas, cette escale au Sénégal a débouché sur la signature de 13 accords, sous le regard attentif des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, et sur la réalisation de projets pour le développement économique et social. C’est le cas du raccordement de villages, au nord du Sénégal, au réseau national électrique, inauguré par les deux chefs d’Etat. Ainsi, l’arrivée de l’électricité dans cette région, particulièrement autour du fleuve Sénégal, permettra la valorisation de l’agriculture, en matière de réfrigération et d’usage domestique. «C’est donc une très grande avancée au Sénégal», a souligné Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE, cité par la MAP. Ce projet de raccordement s’inscrit dans le cadre de deux concessions d’électrification rurale, attribuées à l’ONEE à la faveur de deux appels d’offres internationaux lancés par les autorités sénégalaises. Il s’agit d’électrifier plus de 600 douars. Aujourd’hui, l’électrification a concerné 420 villages, avec le projet d’atteindre 500 villages d’ici la fin de cette année. Ce qui permet déjà de fournir le courant à plusieurs centaines de maisons, aux écoles, aux mosquées et aux centres de santé. D’ailleurs, le président du Sénégal l’a répété plus d’une fois. Macky Sall veut accélérer le processus d’électrification, avec la création localement d’entreprises en partenariat avec des Marocains. Car, l’expérience marocaine dans ce domaine est reconnue au niveau du continent africain. En tout cas, les deux parties ont mis en place un système de tarification qui permet le recouvrement à travers des compteurs prépayés, selon la consommation. La formule d’exploitation dans cette zone du nord retenue s’étale sur 25 ans. Les deux chefs d’Etat ont procédé à la remise de contrats d’abonnement à certains bénéficiaires de la région nord du Sénégal. Par ailleurs, les partenaires financiers de ce projet sont notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement.
Outre l’électrification rurale, le Sénégal n’a pas caché sa volonté de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de l’assainissement liquide et la généralisation de l’eau potable. Et Rabat est disposée à l’accompagner pour améliorer ces services.
De même, le Sénégal a remercié le Souverain pour «le cadeau offert» dans le cadre de la réalisation du quai de pêche artisanale dans le village de Soumbédioune, à Dakar. Ce projet a fait partie des 13 accords signés jeudi dernier. Ce point de débarquement est financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. L’accord revêt une grande importance pour les pêcheurs de cette zone et pour le président sénégalais  qui veut moderniser les quais de débarquements de pêche sur l’ensemble du territoire. L’autre accord concerne l’agriculture. Aziz Akhannouch considère que cet accord apportera  une valeur ajoutée à la chaîne de production de lait et de viande. Un autre aspect, relatif à la santé  animale, contribuera à améliorer la reproduction animale et à assurer la prévention et protection sanitaire des animaux. Ce qui favorisera une meilleure rentabilité en la matière.

Dons de médicaments et du Coran

Dans le même élan, le Souverain a remis un don de 10 tonnes de médicaments au CHU Fann de Dakar. En marge de la prière du vendredi, accomplie en compagnie du président Macky Sall, à la grande mosquée de la capitale, il a aussi fait un don de 10.000 exemplaires du Coran  aux autorités chargées des affaires religieuses au Sénégal. Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du saint Coran, doivent répondre aux besoins des mosquées du pays.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance