Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de la Plateforme

Dans la journée du 20 mai 2015, la paisible communauté de TINHAMA (Cercle d’Ansongo) a été attaquée par des éléments de la CMA. L’attaque a fait trois victimes civiles dans les rangs de la communauté IDARFANE dont deux vieillards et un jeune brûlé vif ; le tout suivi d’abattage de bétails, pillage, exactions, bastonnade et autres humiliations.

maitre Harouna Toureh avocat juriste défenseur porte parole mnla azawad toaureg independaliste negociation pourparles paix
Aujourd’hui 21 mai 2015, après s’être informés de la situation globale, les éléments de la plateforme se sont rendus à TINHAMA et ont constaté la mort de six autres personnes appartenant à la communauté KEL-ESSOUK. Dans sa quête de situer les responsabilités et sur indication de la population, les éléments de la plateforme ont procédé à l’arrestation de trois jeunes IDARFANE présumés auteurs des meurtres et les ont remis à la Gendarmerie devant les notables KEL-ESSOUK et IDARFANE et en présence du Maire de la Localité.

Selon nos informations, il s’agirait d’un règlement de compte entre la communauté KEL-ESSOUK  et la communauté IDARFANE qui s’est soldé par la mort de six KEL-ESSOUK et de trois IDARFANES.

La plateforme déplore et condamne les actes incriminés , dégage toute responsabilité en rapport avec ces exécutions sommaires et souhaite que justice soit rendue aux victimes.

Par ailleurs, aujourd’hui à 16 heures dans le Cercle de Goundam (Région de Tombouctou) la localité de ECHEL a été attaquée par des éléments de la CMA avec un contingent de sept véhicules. Il s’en est suivi des crimss et des exactions de toutes sortes.

La Plateforme appelle la MINUSMA ,dont la raison d’être au Mali est de protéger les populations civiles et leurs biens conformément à sa mission de stabilisation , à ses responsabilités , au respect du droit et à la neutralité .

Le porte-parole de la plateforme

Maitre Harouna TOUREH

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance