Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a inauguré samedi dernier, une centrale hybride solaire. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à Touba-coura, localité située dans le Cercle de Banamba, dans la Région de Koulikoro. C’était en présence du représentant de la Banque mondiale, Bonneau Pierre Xavier, du président des Opérateurs du secteur de l’électrification rurale (Oser), Bakary Sakho et du maire de la Commune rurale de Duguwolowila, Sékou Sylla.
Le projet de Touba coura est la plus grande centrale du projet Systèmes hybrides d’électrification rurale (Sher), en termes de financement et de capacité de production installée. Il a coûté 1,12 milliard de Fcfa d’investissement pour près d’un Mw. Ce montant couvre la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 400kwc, l’installation de deux groupesélectrogènes de 275KVA chacun, d’un parc de batteries de stockages d’une capacité de 1.910 kWh, l’extension du réseau moyenne tension (MT) d’environ 3 km et le réseau basse tension d’environ 1 km.
Son inauguration participe de la volonté des plus hautes autorités à relever le taux d’accès à l’énergie grâce à un vaste programme d’implantation de centrales d’énergie solaire et de centrales hybrides dans le cadre du partenariat public-privé, a souligné le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Seydou Lamine Traoré a, ensuite rappelé que Touba coura avait bénéficié, en 2006, d’une première subvention de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader) pour son électrification pour un montant de 435 millions de Fcfa.
En vue de satisfaire les besoins sans cesse croissants des populations de la localité et environnants, une seconde subvention de 324 millions de Fcfa a été accordée au projet pour la réalisation des travaux d’extension à l’intérieur de cette ville sur le réseau MT vers Kérouané et du réseau d’éclairage public de 125 points lumineux pour plus de 1.000 nouveaux branchements. Le parc de production a été renforcé par trois groupes électrogènes de 650 KVA, 600 KVA et 500 KVA.
Dans l’optique de garantir la pérennité des projets réalisés à base du thermique, la Banque mondiale a accompagné le Mali dans le financement du projet Systèmes hybrides d’électrification rurale (Sher). «Ce projet d’environ 44,2 milliards de Fcfa a été soutenu par une contrepartie de l’État malien à hauteur de 4,450 milliards de Fcfa. Couvrant 45 localités, il vise à faciliter l’accès à l’électricité pour 613.000 personnes par raccordement au réseau des habitations avec un objectif d’atteindre 1.060.000 bénéficiaires directs», a expliqué Lamine Seydou Traoré.
Pour lui, cette cérémonie d’inauguration est capitale dans la stratégie de développement de l’électrification rurale entreprise depuis 2004 par le gouvernement à travers l’Amader, en partenariat avec les opérateurs privés.
Le ministre Traoré a indiqué que le renforcement de la capacité de la production, l’augmentation de la durée et de la qualité du service par la réalisation de différentes installations, contribuera fortement à la baisse du tarif de l’électricité, à la mise à disposition des consommateurs de 6.000 compteurs prépayés «ISAGO» à des conditions favorables et à l’amélioration des conditions de vie des populations. «L’objectif final recherché par le gouvernement est de parvenir à l’uniformisation des tarifs de l’électricité entre le milieu rural et le milieu urbain», a-t-il assuré. Lamine Seydou Traoré a invité les clients au règlement régulier des factures de consommation pour garantir la continuité du service.
Le représentant de la Banque mondiale a indiqué que Sher est un projet exemplaire qui doit servir de modèle pour le reste du Mali. Bonneau Pierre Xavier a émis le souhait de voir notre pays augmenter sa production d’énergie et continuer à baisser le coût de l’électricité. Pour sa part, le maire de la Commune de Duguwolowila s’est réjoui de l’acquisition des infrastructures et des équipements de qualité pour la fourniture d’électricité de qualité et en quantité. Sékou Sylla a ajouté que l’électricité n’est pas un luxe mais une nécessité pour Touba coura et environnants en raison de la présence des services techniques et administratifs.
Beaucoup d’enfants passent la moitié de la nuit sous les lampadaires pour apprendre leurs leçons, a témoigné l’édile. Soulignant que cette centrale a permis de diminuer la tarification et d’augmenter les heures de fourniture, le maire a, au nom de la population, invité à réduire le tarif du KWh de 180 à 150 Fcfa. Aussi, Sékou Sylla a-t-il plaidé pour la dotation des autres villages en kits solaires et la réhabilitation du barrage qui est dans un état de dégradation avancée à cause de l’ensablement. Il a rappelé que les populations attendent l’électrification de certains villages, comme M’tiélé et N’pakarila qui ont été recensés dans le cadre de nouveaux projets d’électrification.
Le président de l’Oser, Bakary Sakho a réitéré l’engagement des opérateurs du secteur de l’électrification rurale à œuvrer pour la réussite du partenariat entre les différentes parties.
Ensuite, il a proposé l’élaboration d’un programme décennal ambitieux d’électrification rurale de 5.000 villages, la mise en place d’une banque d’investissement dédiée à l’électrification pour mieux appréhender les risques et les enjeux du secteur, l’uniformisation des coûts de l’électricité entre le milieu rural et urbain avec l’instauration d’un appui de l’État aux opérateurs de l’électrification rurale égale à l’appui du secteur de l’électrification en milieu urbain.
Aminata Dindi SISSOKO
Source : L’ESSOR