Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TOROKOROBOUGOU: La société civile lance son plan d’action

Samedi 2 décembre 2017, s’est déroulée au Centre de lecture enfantine et d’animation culturelle (CLEAC) de la commune V la cérémonie de lancement du plan d’action du Comité de veille citoyenne de la société civile de Torokorobougou. La cérémonie, qui devait débuter à 9 h45 mn, a pris un léger retard dû à l’attente de certaines personnalités invitées à ladite cérémonie.

Pour démarrer les interventions, le maître de cérémonie a demandé à l’auditoire de se lever pour chanter en chœur l’hymne national du Mali. Ce qui fut fait. Après lecture du tableau du déroulement de la cérémonie, le maître de cérémonie a passé la parole en tout premier lieu au chef de quartier monsieur Mamadou Coulibaly. Celui-ci a simplement salué la belle initiative du Comité de veille citoyenne de la société civile de Torokorobougou. Cette œuvre, le quartier en a fortement besoin, a-t-il conclu.

La présentation du bureau dudit Comité a suivi les propos du chef de quartier. Ce bureau est présidé par Monsieur Mamadou Keïta connu dans toute la commune V par sa calligraphie.

C’est bien monsieur Keïta qui a rappelé la grande œuvre abattue dans l’ombre par son comité par rapport à l’ouverture du Centre de santé communautaire dont les portes ont été fermées suite aux différents entre le médecin chef et le comité de gestion dudit centre.

Le Comité a aussi œuvré pour ramener la discipline en milieu scolaire du quartier.

Il a ensuite exposé en langue nationale bambara le plan d’action du Comité de veille citoyenne de la société civile de Torokorobougou. Ainsi, on peut citer: le foncier, l’assainissement, la santé, le marché, l’éducation. Avant de commenter ledit plan, Mamadou Keïta, le président a tenu à préciser que la société civile n’est liée à aucun parti politique. Elle est l’affaire des citoyens qui peuvent et doivent veiller à la bonne marche de leur environnement social.

Ont pris tour à tour la parole, la représentante du conseil communal de la société civile de la commune V, Mme Koïta, Monsieur Sory Ibrahim Doumbia dit Pablo. Celui-ci a dit en substance que la mairie est à la disposition de la société civile et donc de tous les citoyens de la commune. Notons en passant qu’il est le 5ème adjoint au maire qui lui était en déplacement.

Enfin, ce fut l’allocution du président national de la société civile. Il est tout simplement loisible de l’entendre rappeler le rôle de la société civile dans le devenir d’une nation.

Après quelques témoignages, ce fut la clôture de la cérémonie de lancement de la veille citoyenne de la société civile de Torokorobougou.

Fodé KEITA

SourceL’Inter de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance