Jacob Yacouba Salia Diarra, dit Tonton Mobjack, est un jeune rappeur malien qui a su imposer son propre style dans le milieu hip-hop. De simple passe-temps au début, la musique est devenue toute sa vie de nos jours. Il donne rendez-vous à tous ses fans ce samedi 10 novembre pour un concert inédit au Palais de la Culture de Bamako.
Inspiré par 50 Cents, Tonton Mobjack commence le rap en 2007, tout en essayant de créer son propre style. Pour ce représentant un peu particulier de la musique malienne, les artistes doivent adapter leur style aux réalités de leur propre pays et non à celles des autres. « Moi, je suis connu par ma créativité. Quand je suis entré dans la musique malienne, plus précisément dans le Hip-hop, j’ai eu à faire des combat avec mes amis artistes, en leur disant que c’était vraiment important de créer son propre style et de donner sa propre identité à sa musique », explique-t-il.
De 2007 à nos jours, Tonton Mobjack a enregistré plus de 300 morceaux et plusieurs clips, dont Dakan tè sa, Nèguepousse, Star bè darala, Borou ni chè, Drunk at the library ou encore Fadebila et Dictionary 1. Il a fait le tour de toutes les régions du Mali, ainsi que des séjours quelques pays proches et de la sous-région, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Sénégal. Tonton Mobjack est également fondateur d’une association humanitaire et d’un label, nés en 2014. Il est en train de nouer des collaborations avec les Tour de Garde de Côte d’Ivoire.
Pour lui, le rap malien a évolué, tout comme la musique malienne en général. « De mes débuts à aujourd’hui, la musique malienne a rehaussé son niveau. Avant nous étions très critiques, mais aujourd’hui, si tu vois que les politiciens et autres personnalités s’intéressent au rap malien, c’est parce que nous avons su nous battre et imposer notre genre ».
Pour marquer sa présence sur la scène malienne, Tonton Mobjack donne rendez-vous à tous ses fans ce samedi 10 novembre 2018 au Palais de la Culture de Bamako. Au cours de cet évènement, plusieurs invités feront vibrer la salle, comme Master Soumi, Mylmo, Sidiki, KJ, Talbi et Iba One. Les rappeurs de la jeune génération seront également présents, dont Dr Keb, Young P et Wei Soldat. « Le 10 novembre, les fans vont savourer les anciennes chansons de Tonton Mobjack, ainsi que la mixtape Dictionary 1 et l’entrée de la mixtape Dictionary 2 », assure-t-il.
Journal du mali