Le 27 novembre dernier, le bureau du Gouverneur de Tombouctou a présidé l’atelier sur la pré-validation du document de travail devant conduire au Plan régional de stabilisation et de relèvement (PRSR) en présence du chef du bureau régional de la MINUSMA. La rencontre a regroupé plus de 30 participants, dont le président du conseil de cercle, les services techniques déconcentrés de l’État, la force de défense et de sécurité Malienne, les organisations de la société civile, incluant les groupements de femmes et de jeunes, les agences des nations unies ainsi que la MINUSMA. D’emblée, une distinction sur le but de l’assistance humanitaire, le relèvement-stabilisation et le développement à long terme a été présentée aux participants.
Le plan régional de stabilisation et relèvement est une opportunité pour la création d’un cadre harmonisé et cohérent des priorités immédiates qui vont orienter les actions des différents acteurs impliqués, nationaux et internationaux.
Se fondant sur le patrimoine culturel et historique de la région, le document a mis en évidence les potentialités et atouts économiques, hydro-agricoles et socio-culturels de la région. Les chantiers des axes routiers Tombouctou – Douentza, localité de la région de Mopti et Tombouctou – Niono de la région de Ségou en vue du désenclavement des régions ont été cités comme atouts pour les zones immédiates et pour toute la région.
Enfin, l’extraction du sel gemme et du calcaire, typique au cercle de Tombouctou pourrait être aussi une activité à considérer, ensemble avec le rétablissement du tourisme et de l’artisanat de ce fameux territoire.
Par ailleurs, les critères de priorisation, les zones d’interventions prioritaires (20 communes sur 52 soit 38%) ainsi que les objectifs spécifiques pour chaque secteurs d’intervention ont été passés au peigne fin.
Le PRSR s’articule autour de 4 principaux axes de programmation qui visent i) le rétablissement et le renforcement de la sécurité, la justice, la protection des droits de l’homme et la gouvernance, ; ii) la cohésion sociale et le renforcement des relations communautaires ; iii) la fourniture efficace des services sociaux de base (eau, santé, éducation) et ; iv la revitalisation des activités économiques qui vise l’amélioration des revenus, la création d’emplois et l’entreprenariat en particulier, pour les femmes et les jeunes.
Le but ultime est de favoriser la circulation des personnes et des biens envers les autres régions occidentales du Mali ainsi que vers la capitale, Bamako.
A l’issue des débats, le représentant du gouverneur a loué l’approche participative de la MINUSMA à travers les consultations d’abord et la restitution. Ceci conduira à une meilleure appropriation du plan régional et une coordination des autorités locales qui en sont les principaux artisans et dépositaires.
Les participants ont enfin approuvé la proposition du document de travail est une étape importante de la planification et de la rédaction du plan régional de stabilisation et de relèvement de Tombouctou. Les prochaines étapes pour la rédaction ont été présentées à l’assistance et le contact avec les acteurs de la région sera maintenu dans ce même cadre de coordination.
La finalisation du document qui fera partie du plan consolidé des 4 régions du Nord est prévue dans les prochaines semaines.
Source: MINUSMA