Dans la région de Tombouctou, un bras de fer oppose les enseignants aux promoteurs des établissements privés. Les portes des écoles privées sont toujours fermées. Et les autorités gouvernementales peinent à résoudre ce problème. Qu’est ce qui oppose les enseignants aux promoteurs d’écoles ? En effet, au lieu de 1250 CFA l’heure, les enseignants de Tombouctou revendiquent 2000F. Chose que les promoteurs d’écoles refusent.
Joint par nos soins, Brehima Tandina, membre de la plateforme des enseignants des écoles privées de Tombouctou a déclaré : « Nous avons, avant la rentrée scolaire, déposé deux correspondances qui ont été jetées dans les tiroirs. Nous avons décidé d’arrêter de dispenser les cours depuis la rentrée ». Les enseignants des écoles privées de Tombouctou, selon lui, ne veulent plus de 1250 F l’heure.
« Nous avons tout simplement demandé une majoration qu’on nous refuse. Payés à 1250f par heure, nous demandons à ce qu’on nous paie à 2000F.Les promoteurs d’écoles refusent cela », explique un autre syndicaliste, M. Tandina.
A entendre certains promoteurs, ramener ce montant (1250 F) à 2000F, c’est dire aux promoteurs de fermer les écoles. « Nous ne pourrons pas faire cette augmentation », a précisé un promoteur d’école.
Pour Issa Kalipha Traoré, professeur de mathématique de Tombouctou, membre de la plateforme des enseignants du secteur privé de l’enseignement secondaire, les enseignants sont confrontés à plusieurs problèmes parmi lesquels : le problème de tarif du taux horaire alloué aux enseignants par les promoteurs.
Dans les lycées privés de Tombouctou, ce tarif est fixé à 1250F par heure, un des taux les plus bas dans les écoles maliennes, a-t-il confié. Ce même système s’applique tant aux enseignants des lycées privés qu’à ceux des établissements professionnels, déplore le professeur. « Même les promoteurs des écoles sont conscients que l’argent remis aux enseignants est minime. Le problème n’est pas les enseignants, mais plutôt les promoteurs. En 2013, ces promoteurs en difficulté ont demandé un rabais de tarif aux enseignants qui ont accepté de prendre 1250F avec eux. Pourquoi s’opposent-ils maintenant à la majoration demandée par les enseignants ? », s’interroge notre interlocuteur. À Tonka, une localité de Tombouctou, une heure de cours fait 2000F pour les enseignants du Lycée, et 1500F pour ceux des localités de Diré et de Niafunké.
Mamadou Diarra