Le Chef d’Etat-major de la Région Militaire N°5 et coordinateur des centres de formations classiques, le Lieutenant-Colonel Ckeick Abdoul Kader DIARRA a effectué le 06 septembre 2024 une visite dans les Centres de Formation de Brevet d’Aptitude N°1 et 2 et le Centre d’Aptitude N°1 et 2 de Tombouctou. Ces différentes formations classiques se roulent dans l’ex camp de la MINUSMA.
Il s’agit pour le coordinateur d’évaluer le niveau, la qualité de la formation et de s’imprégner des conditions de formation et également encourager l’ensemble des stagiaires à plus de rigueur, de détermination et d’application des cours reçus en vue d’une bonne pratique sur le terrain des opérations.
En raison des engagements opérationnels, dans le cadre de l’opération Maliko, le commandement militaire a décentralisé les différentes formations. Ce qui a permis aux stagiaires de suivre leur formation surplace au niveau des zones d’opérations.
Pour la première fois, le centre de Tombouctou est devenu un centre mixte de formation car il regroupe des éléments des Forces de Défense et de Sécurité. Pour le CAT1 et 2, Ils sont 34 issues de l’Armée de Terre, de la Garde Nationale, de la Protection Civile, de la DCSSA, de la DCM, de l’Artillerie. 5 personnels féminins font partie du CAT1. Les éléments du BA1 et 2 sont au nombre de 31 dont un personnel féminin.
Les matières de formation portent sur le sport, le RSA, l’armement, la topographie, le combat, l’IST la tactique, l’aguerrissement etc. L’enseignement de ces matières, permettra de renforcer les capacités tactiques et techniques des stagiaires en vue d’un déploiement opérationnel.
Le coordinateur Lieutenant-Colonel Ckeick Abdoul Kader DIARRA s’est dit satisfait des conditions de vie et de formation des stagiaires. Le Camp de la MINUSMA offre toutes les commodités pour permettre et à l’encadrement, aux instructeurs et aux stagiaires de suivre le programme de formation.
L’élève sergent Youssouf KONE s’est dit également satisfait de la qualité de la formation et salue l’encadrement pour les efforts consentis pour leur inculquer des connaissances militaires. Il a exhorté ses camarades à suivre minutieusement les enseignants reçus.
SCH Alhassane ALDJOUMATI
FAMA