La finale de la coupe FAMa de football du secteur 3 de l’opération Maliko s’est tenue le 23 septembre 2024 au stade municipal Baba Alkairou de Tombouctou. Cette première édition a été organisée par le Commandant de la région militaire n⁰5 et chef secteur 3 de l’Opération Maliko, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADO.
La finale a été marquée par la présence de deux chefs de l’exécutif de Tombouctou et de Taoudéni, respectivement le Général de Division Abdramane Mohamed Ould MEIDOU et le Contrôleur Principal de Police Bakoum KANTE, du maire de la commune urbaine Aboubacrine Alhad CISSE, des membres de la ligue régionale de football, des officiers de la région et la population venue nombreuse pour le fair-play. Il s’agit pour le Commandement de la région militaire qui place la jeunesse au cœur de ses actions, d’unir la population dans toute sa composante au tour du sport qui est un socle de vivre-ensemble, de cohésion et de paix.
Cette coupe qui a fait compétir huit (8) équipes de la ville oppose les deux équipes finalistes notamment, le Requin de Hamabangou et la Renaissance d’Abaradjou.
Après le coup d’envoi donné par les deux Gouverneurs et le Commandant de zone, le requin de Hamabangou impose son jeu et marque le 1er but à la 5ème minute de la première mi-temps. La Renaissance change de tactique et égalise à la 2ème mi-temps. Elle marque le deuxième but aux arrêts de jeu et s’impose face au Requin par 2 buts à un.
L’équipe d’Abaradjou remporte la coupe et enlève le 1er prix de 250.000 F. La 2ème équipe gagne 200.000 F et la 3ème équipe emporte 100.000 F. Les huit (8) équipes ont eu chacune un jeu de maillot et 3 ballons offerts par le Commandant de zone. Les arbitres ont aussi reçu des jeux de maillots. Des prix ont été également attribués aux meilleurs joueurs, gardiens et à la commission d’organisation.
Des attestations de reconnaissance ont été données par la ligue régionale de football au Commandant de zone, aux deux Gouverneurs et au coordinateur de la commission d’organisation, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Farikou COULIBALY de la prévôté.
Le Commandant de zone a salué et remercié la population massivement sortie pour magnifier la compétition. Il a également salué les deux équipes qui se sont hissées à la finale. Il s’est réjoui du fair-play du vivre-ensemble et de la cohésion qui ont prévalu durant toute la compétition, sans oublier les deux Gouverneurs pour leur accompagnement. Le Colonel NIANGADO a donné l’assurance de poursuivre ces actions sportives qui permettent à la jeunesse tombouctienne de se mouvoir.
SCH Alhassane ALDJOUMATI
Source : FAMA