Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : des malfaiteurs attaquent 3 véhicules de forains

Dimanche, aux environs 15 heures, un véhicule transportant des forains et quittant la foire hebdomadaire de Téherdjé (40 km de Tombouctou et 20 km de Ber), est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés. Forcé de s’arrêter, le conducteur a obéi. Les coupeurs de route ont alors dépouillé les passagers de leurs téléphones et de leur argent. Ils ont ensuite criblé le moteur de balles et aspergé le véhicule et les bagages d’essence avant de mettre feu.

voiture vehicule embuscade malfaiteurs attaque

Le brasier a alerté le conducteur d’un autre véhicule qui arrivait sur la même route. Il a tenté de faire demi-tour. Malheureusement, les bandits ont réussi à le rattraper et ses passagers ont subi le même sort que ceux du premier véhicule. Le conducteur fut contraint d’amener son véhicule à proximité de la première voiture déjà en feu. Les bandits l’aspergeront aussi d’essence et l’incendièrent.

Pendant que les coupeurs de route étaient occupés à brûler le véhicule, les passagers ont vite fait de prendre la fuite en se dispersant. Ce sont eux qui, sur la route vers Téherdjé, ont signalé au conducteur d’un véhicule 4×4, la présence des malfaiteurs. Mais les bandits, très prompts, ont mis la main sur ce 3è véhicule et détroussé ses passagers. Ils n’ont pas manqué de le brûler avec les bagages qu’il contenait. Même les animaux n’ont pas été épargnés par cette folie pyromane.

La nouvelle de la présence des coupeurs de route étant parvenue au village de Téherdjé, les autres véhicules de forains se gardèrent bien de quitter la petite bourgade. Les bandits ont donc pris la direction de Ber, emmenant l’un d’eux qui avait été touché par balle à l’abdomen. Selon les témoins, ils étaient six hommes armés circulant à bord d’un véhicule 4×4 transportant deux futs de carburant. Ils se réclamaient du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et parlaient couramment sonrhaï.

C’est aux environs de 17 heures que les militaires, alertés à Tombouctou, sont venus au secours des victimes mais les assaillants s’étaient volatilisés. Les soldats ont ramené 26 personnes. Cinq autres personnes ont pu rejoindre Tombouctou le lendemain.

La nouvelle de l’attaque a jeté un émoi dans la communauté arabe de Tombouctou. Commerçants pour la plupart, ils craignaient des actes de vengeance et ont donc limité leurs activités.

Quant aux propriétaires des véhicules détruits, ils sont privés de leurs outils de travail et vont connaitre des jours difficiles. La psychose de l’insécurité commence à gagner la population. L’attaque de dimanche intervient après une autre perpétrée il y a peu sur l’axe Tombouctou-Aglal. Sans compter les tirs de 3 roquettes sur la ville et l’expulsion des exploitants de sel de Taoudéni. Beaucoup réclament aujourd’hui un renforcement de la sécurisation de la région par les forces de défense et de sécurité.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct