La cérémonie de remise de la mascotte de la biennale artistique et culturelle 2025 à la cité des 333 saints aura lieu le 04 août prochain à la place de l’indépendance. L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministre de la culture, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière au cours d’une rencontre. Il s’agissait d’informer et de sensibiliser les populations de Tombouctou sur les enjeux et les opportunités de l’événement afin de les mobiliser pour sa tenue.
La ville sainte sera donc la première région du nord à accueillir la biennale artistique et culturelle. La passation de la mascotte marque le début de la préparation de la biennale, a indiqué le ministre de la culture Andogoly Guindo.
« Je voudrais inviter les opérateurs économiques, les commerçants, les entrepreneurs, les acteurs de l’économie de la région de Tombouctou à investir pour le développement de leur région », a-t-il affirmé, avant d’inviter les populations à plus de mobilisation. « J’en appelle à la mobilisation de toutes les filles et fils de la région de Tombouctou autour de l’événement ».
Un sentiment de joie chez la population
Les ressortissants de Tombouctou souhaitent que la tenue de ce grand rendez-vous culturel soit un tremplin pour le développement de la région mais aussi un défi sécuritaire et organisationnel à relever. Dr Mahmoud Arby président de l’association des ressortissants et sympathisants pour le développement de Tombouctou, estime que « La tenue de la biennale dans le septentrion de notre pays est une vieille solidarité nationale au regard des défis à relever ».
« Faire une biennale à Tombouctou, est une opération de déroulement dont l’ensemble de la région doit profiter. Nous restons mobiliser afin que nous réussissons ensemble la tenue de cet événement », soutient-il.
Le gouverneur de la région de Tombouctou a remercié les autorités pour le choix de sa région. Les ressortissants ont donné au ministre de la culture le titre de citoyen d’honneur de Tombouctou.
Studio Tamani