Depuis jeudi dernier, d’importantes quantités de pluies se sont abattues à Tombouctou et environs causant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.
Dans certains quartiers, des infrastructures se sont même effondrées sous le poids des eaux. Alors que dans d’autres quartiers, les eaux ont fortement perturbé la mobilité des personnes et des biens.
Cette situation a également causé de nombreux sans abris. Ceux-ci, se comptant par dizaine, ont déserté leurs quartiers pour migrer vers d’autres. Ils ont préféré aller habiter dans des domiciles de certains proches ayant subi moins de pertes. Le plus étrange dans cette situation, c’est surtout l’inaction des autorités.
Pour certains habitants cette situation est due aux ordures qui trainent dans plusieurs rues de la ville et la négligence, voire l’indifférence des autorités face au calvaire de la population. Les habitants déplorent le fait qu’avant chaque élection, les politiciens promettent de débarrasser la ville de ces ordures. Mais une fois élus, leurs promesses ne sont jamais suivies d’actes. C’est donc une situation très préoccupante que vivent les Tombouctiens. Le pire c’est que si rien n’est fait, l’on risque d’enregistrer une catastrophe humanitaire.
Kibaru