La tension sociale monte au Togo avec les grèves à répétition dans la fonction publique, à quelques semaines de la présidentielle. Le gouvernement prend la mesure de la situation et évite le débordement qui peut perturber le scrutin. Ainsi, la rentrée des classes est-elle reportée au 4 mai.
Les élèves resteront encore à la maison pour un mois, leur rentrée des classes initialement prévue pour le 7 avril est reportée au 4 mai.
Selon le communiqué du gouvernement, cette décision a été prise « après analyse de la situation qui prévaut actuellement et afin de réorganiser l’année scolaire dans de bonnes conditions et d’organiser l’élection présidentielle dans la sérénité ».
Les grèves à répétition de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) ont fortement perturbé les cours dans plusieurs établissements depuis plusieurs semaines, conduisant des élèves à descendre dans les rues pour réclamer leurs enseignants. Ces sorties d’élèves ont provoqué des troubles graves dans plusieurs villes, dont Dapaong et Gléi, occasionnant des blessés.
Depuis, syndicat et gouvernement jouent au chat et à la souris : une manifestation de la STT prévue sur toute l’étendue du territoire le 2 avril, alors que les élèves sont en congé, est reportée au 8, après que les élèves aient repris les cours la veille. Rien à faire, le gouvernement les consigne à nouveau à la maison et ce jusqu’au lendemain de la présidentielle.
Source: rfi.fr