Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tiéblé Dramé au 3ème Congrès extraordinaire du PARENA :« Il faut créer les conditions afin que l’ancien Président Moussa Traoré, présente ses excuses aux victimes… »

Demander à Moussa Traoré de présenter ses excuses publiquement aux victimes des évènements de 1991, favoriser le retour d’Amadou Toumani Touré au bercail et demander à Alpha Oumar Konaré de briser le silence pour qu’un vrai processus de paix et de réconciliation puisse être enclenché, tel est le souhait de Tiébilé Dramé, exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du 3ème Congrès extraordinaire de son parti, le PARENA. C’était le 28 mai 2016 au Centre International de Conférence de Bamako.

tieble drame president Parti renaissance nationale PARENA conference reunion

Cette 3ème rencontre du genre consistait pour les militants et sympathisants du parti du Bélier blanc de se pencher sur la situation actuelle du pays. A cette occasion, en plus des partis amis du Mali, plusieurs autres partis venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée Conakry étaient  présents.

Dans son discours, le Président du Mouvement des jeunes du PARENA, Seydou Cissé, estime que la gestion calamiteuse de la question du nord met toujours notre pays dans une situation de ni-guerre et ni-paix. « C’est par le manque de vision du pouvoir que l’hypothèque du Mali marche encore aujourd’hui », a-t-il ajouté

Après avoir rappelé que les hommes politiques doivent aller à l’écoute du peuple afin de satisfaire leurs besoins fondamentaux, Jean Marc Pall du Mouvement pour le Progrès du Peuple du Burkina Faso a indiqué que « la classe politique africaine doit travailler à édifier un idéal politique pour un véritable développement du continent ».

Quant à Bakoni Ballo du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le plus important, c’est le Mali. « Nous pouvons ne pas avoir la même vision ou partager la même démarche, mais l’essentiel est de sauver le Mali. C’est dire que toutes les actions que nous devons poser doivent aller dans ce sens ».

Salikou Sanogo, au nom de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), a invité les militants du parti du Bélier blanc à garder toujours l’esprit démocratique et républicain.

Après avoir déploré la situation actuelle du pays, Tiébilé Dramé, Président du PARENA, a rappelé que ce congrès se tient dans un moment difficile pour le pays. S’agissant de la paix et de la réconciliation, le Président du PARENA pense qu’il faut créer les conditions afin que l’ancien Président de la République, Moussa Traoré, puisse présenter ses excuses aux victimes des évènements de mars 1991. Aussi, Tiébilé appelle le pouvoir à favoriser le retour d’Amadou Toumani Touré au Mali. Quant à Alpha Oumar Konaré, il estime que celui-ci doit briser le silence pour permettre d’engager un vrai débat démocratique pouvant contribuer à l’épanouissement du Mali.

Le Président du PARENA propose enfin, la tenue des assises nationales avec toutes les forces vives de la nation, comme seule solution de sortie de crise. Tour à tour, les partis amis du PARENA au Mali et ceux venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée Conakry ont réitéré leur soutien à leurs camarades du Parti Africain pour la Renaissance Nationale.

Ousmane Ballo

Source : Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance