Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé à la création d’une force militaire régionale contre les jihadistes du Sahel.
Le Sahel fait face aux attaques terroristes depuis plusieurs années. Plusieurs pays dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger subissent couramment des attaques terroristes meurtrières auxquelles, il faut apporter une réponse efficace et pérenne.
Ainsi donc, le chef d’Etat du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé le Nigéria qui, par le passé, a aidé à mettre en place une force armée régionale, la Multinational Joint Task Force (MJTF), pour combattre les militants de Boko Haram dans la région du lac Tchad, à aider cette fois-ci, à la création d’une force militaire régionale contre les jihadistes du Sahel.
« Nous voulons reproduire ce modèle dans les régions du Sahel », a déclaré M. Bazoum, dans un communiqué publié par la présidence du Nigeria, après avoir rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari à Abuja, la capitale du Nigeria. « Pourquoi ? Parce que ce modèle nous a permis de faire face à une menace commune dans le bassin du lac Tchad », a-t-il insisté, selon VOA Africa.
Le Niger, est depuis près de 7 ans, une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, qui ont fait plus de 2.000 morts et contraint au moins 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers. Récemment, le président Bazoum a décidé d’accepter à ce que les forces Barkhane qui sont en train de quitter le Mali viennent s’installer au Niger pour aider à lutter contre le terrorisme dans le pays et dans la sous-région, une décision fortement contestée par la société civile et l’opposition.
Source: beninwebtv