Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tentative d’escroquerie : deux commerçants échappent de justesse à la perte de 23 millions de FCFA

Le mercredi 5 février dernier, Bally Toungara, un homme d’affaires reçoit le coup de fil d’un certain Ibrahim Koné qui se présente comme une connaissance à lui et qui dit lui téléphoner depuis la France.

Faits divers

Bally ne se retrouvant pas dans les propos de son interlocuteur passe le téléphone à son frère Moussa. A ce dernier, Ibrahim dit que son patron, un Blanc arrive à Bamako pour acheter à un prix intéressant, des produits qui rentrent dans la fabrication du chocolat, notamment le beurre de karité, le miel et l’hydrophile.

Ibrahim Koné le met en contact avec Abdoulaye Maïga à Koutiala qui lui dit que le sachet d’hydrophile se vend à 125.000 FCFA. Cet autre le met à son tour en contact avec Moussa Traoré à Ouelessebougou et David Vodonou, un Béninois qui lui ont fourni le sachet d’hydrophile.

Le lendemain, le Blanc annoncé téléphone à Moussa Toungara pour lui dire qu’il est arrivé à Bamako et lui donne rendez-vous au restaurant le Relax pour racheter le produit. Après achat, il a apprécié sa qualité et a commandé 200 sachets pour un coût de 23 millions de FCFA.

Moussa repasse la commande avec son fournisseur de Ouelessebougou. Mais pour mobiliser le montant, il a fait un emprunt avec un ami, lequel lui a conseillé de se faire accompagner par la police pour aller faire le versement. Dans la nuit du vendredi 7 février dernier, il se fait discrètement escorter par l’Inspecteur de police Kalifa Mounkoro, chef de la Brigade de recherches du commissariat de police du 1er arrondissement et ses éléments pour aller sur le lieu de rendez-vous sis à Baco-Djicoroni non loin de la station d’essence Soyax. Moussa Traoré et David Vodonou lui livrent le produit.

A la vérification sur place, c’était du mil mélangé à une poudre noire, conditionné dans des sachets. Les policiers sont entrés en action en interpellant les escrocs. Les autres sont recherchés.

 

Denis Théra

source:mali-web

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance