Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tentative de détournement de dons : Le ministre Ousmane Koné pris au piège…

Le ministre de la Santé a de la morgue à revendre. Après avoir passé deux mois d’échanges avec les membres de l’Association Mali Culture, que dirige notre compatriote Oumou  Soumano, il les a tout simplement chassés comme des malpropres.

 ousmane kone ministre sante hygiene publique biographie cv

Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné

L’Association Mali Culture a eu l’idée de venir en aide avec des céréales aux populations déplacées. C’est ainsi que, le ministre de l’Administration territoriale, alors en mission à Lyon, il a été approché par les membres de l’Association Mali Culture qui lui ont expliqué de fond en comble leur projet. Celui-ci les a ensuite mis en contact avec le ministre de la Santé, Ousmane Koné. Parcours du combattant : ce dernier les a d’abord trimballés dans le but de les décourager, avant de leur faisant croire qu’ils doivent au préalable faire une évaluation des besoins de l’hôpital de Gao. Plus tard, il leur dira qu’ils peuvent lui remettre le container en arguant que les hôpitaux de Bamako en auraient aussi besoin. Autrement dit, point question d’envoyer ces dons à Gao. Tentative de détournement de dons ?

 

 

Ce que le ministre ignorait superbement, ou alors feignait d’ignorer, c’est que les membres de l’Association, en collectant les matériels et autres objets médicaux, avaient promis aux généreux donateurs de les acheminer de Lyon à Gao.

 

 

Face à la tentative de découragement du ministre, via ses nombreux appels téléphoniques, la présidente de l’Association a alors décidé de venir à Bamako. Grand a été alors son constat, car le ministre qui lui avait dit qu’il ne serait pas à Bamako en raison d’un déplacement, il était bel et bien dans son bureau au passage de la présidente de l’Association Mali Culture. En sus, Ousmane Koné n’avait entrepris aucune démarche pour le dédouanement du container.

 

 

Au final, l’Association et ses partenaires ont trouvé un moyen d’obtenir le NIF pour faire quitter le container du port de Dakar pour Bamako. C’est après qu’une délégation est venue de Lyon pour remettre de façon officielle le container au ministre Koné. L’audience que les représentants de l’Association ont eue avec le ministre, a tourné court, car celui-ci a demandé que le container lui soit remis en cachette, sans cérémonie. Sous la formule : c’est à prendre ou à laisser. À défaut, que les membres de la délégation pouvaient se retourner vers Moussa Sinko Coulibaly : lui n’en a que faire de cette histoire ! À mots couverts, il a demandé aux membres de la délégation de sortir de son bureau.

 

C’est donc très désabusés et humiliés que les trois membres ont quitté le ministère de la Santé. Finalement, c’est une connaissance qui leur a ouvert le cabinet du ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du nord. Dans un premier temps, ils voulaient rencontrer un conseiller, mais c’est le ministre, lui-même, qui les a reçus avec tous les membres de son cabinet, pour diligenter la sortie du container des douanes du Mali. Puis, il a organisé une cérémonie pour réceptionner le matériel. Cheick Oumar Diarra a alors pris l’engagement d’acheminer le container à Gao comme l’ont souhaité les partenaires de l’Association Mali Culture, puisque le ministre de la Santé a fait savoir à l’Association Mali Culture qu’il n’a pas de fonds pour ce faire.

 

 

En réalité, le ministre de la Santé avait voulu détourner ces dons de leur destination, pour ensuite en faire une récupération politique sinon politicienne. Toute chose que les membres de l’Association Mali Culture ne pouvaient laisser faire. Surtout que tous les donateurs avaient dit que si ce premier container arrivait à bon port, qu’il y en aurait d’autres.

 

 

Au finish, les membres de la délégation sont repartis en France avec une très mauvaise image du ministre de la Santé, Ousmane Koné.

 

Kassim TRAORE

SOURCE: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance