Des officiers, sous-officiers, des hommes de rang en bande organisée veulent à tout prix occupé une place publique de plusieurs hectares à Kalabancoro-Kouloubleni Soumazana. La population du quartier s’oppose, la mairie de Kalabancoro rappelle les occupants à cesser tout désordre sur son territoire.
Depuis quelques mois, à Kalabancoro Kouloubleni-Soumazana, un groupe de porteurs d’uniformes composé d’officier, sous-officiers, et hommes de rang sont en train de se rendre célèbre non pas par le maniement des armes, mais dans la spéculation foncière. Dans ce quartier jadis paisible, le groupe de porteurs perturbe et la population de Kououbleni Soumazana sont à couteaux tirés sur l’occupation illégale d’un espace public prévu à cet effet par le plan de morcellement fait par la préfecture de Kati.
Le colonel Daoulé Diakité (gendarme), le sergent-chef Ousmane Diabaté (armée de terre) entre autres, à leur tête, le MDL chef Moussa Cissé de la gendarmerie, ont ciblé un des espaces public de Kouloubleni Soumazana. Ils se le partage en une vingtaine de parcelles.
Selon nos informations, tout le travail de morcellement dudit espace a été fait nuitamment. Des résidents ayant constaté des comportements inhabituels et suspects sur l’espace, sont allés voir le chef du quartier, Toumani Kamaté et lui explique. Ce dernier, a laissé entendre que le site est un espace public et ne saurait appartenir à un individu ou groupe d’individus. L’un des porteurs d’uniforme aurait laissé entendre qu’ils ont acquis le site avec l’ancien maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo.
Les résidents du quartier ont du coup approché l’actuel maire de Kalabancoro, Tiecoura Hamadoun Diarra. Le maire après vérification au niveau de son service domanial a affirmé que le site querellé reste un espace public. Et qu’il n’a jamais changé de statut. Autrement dit, aucun document ne prouve le contraire à la mairie.
Qu’à cela ne tienne, MDL Moussa Cissé et autres construisent dans une parcelle le soubassement de trois maisonnettes et quelques rangées de briques. Pour les jeunes, l’acte est provocation. Ils se réunissent dans une école pour se mettre au même niveau l’information par rapport à l’affaire. Révoltés, certains jeunes se sont le site. Et se sont mis à démolir la fondation des trois maisonnettes et se sont dispersés sans qu’on sache qui en sont les vrais auteurs.
Quelques jours après la démolition de leur investissement, le MDL Cissé cible 5 personnes dont le chef de quartier de Kouloubleni Soumazana qu’il convoque à la gendarmerie de Kalabancoro. Les parties ont été entendues.
L’affaire a été finalement portée au tribunal de la Commune V où le substitut du Procureur Sékou Fanta Mady Traoré se saisit du dossier.
Les plaignants demandent réparation. Le chef de village et autre doivent comparaitre ce jeudi 1er février pour démolition volontaire des biens d’autrui.
La mairie dit veiller sur l’affaire et fera en sorte que les porteurs d’uniformes spéculateurs fonciers soient boutés hors du champ occupé. Les résidents du quartier se disent déterminés à ce que l’espace public reste en l’état.
A.S.