La quête continuelle de la modernité à tendance à mettre au placard certaines coutumes millénaires. Cela est vrai notamment pour les vêtements des cérémonies de mariage où les robes blanches industrielles occultent de plus en plus les tenues d’antan. Certaines traditions font de la résistance cependant, comme au Ghana où le Kente est plus que jamais le tissu emblématique du plus beau jour des nouveaux mariés.
Il est reconnaissable par ses couleurs vives et chatoyantes et ses motifs géométriques aussi esthétiques que significatifs. Le Kente ou pagne du Kita ou encore Agbanmévoh, est l’un des tissus les plus célèbres d’Afrique. Il trouve ses origines chez les peuples Akan (du Ghana) et Ewe (du Togo) où il symbolisait la noblesse. Seuls les rois et les élites s’en drapaient traditionnellement.
Fabriqué à base de coton et de soie, le Kente se compose de plusieurs bandes de tissus tissées, entrelacées les unes aux autres pour ne former qu’un seul pagne. Des fils aux couleurs vives sont soigneusement choisis pour donner vie à un design unique plein de sens pour qui sait l’interpréter. L’association du jaune avec le rouge, le vert et le noir par exemple symbolise la royauté. Le bleu est souvent marié au jaune, au blanc et au rouge pour exprimer la richesse et la puissance basée sur la spiritualité.
D’étoffe mythique propre à la royauté, le Kente s’est depuis démocratisé pour devenir un tissu identitaire, un costume national que toute la population ghanéenne arbore fièrement. Il n’a rien perdu de sa symbolique au fur des années. Il représente toujours le prestige, le pouvoir et l’élégance. Le grand boxeur Mohammed Ali et le roi de la pop Michael Jackson lui ont fait honneur lors de leurs séjours au Ghana.
C’est également la parure par excellence que les jeunes mariés portent lors de la cérémonie de mariage traditionnelle. Un moment précieux et important dans la culture ghanéenne. Les stylistes rivalisent d’idées pour sublimer ce tissu traditionnel, emblématique de l’Afrique, à travers des créations modernes. Le Kente est généralement simplement drapé, avec élégance, autour de l’homme pour accentuer l’allure royale. Le style de la femme est un peu plus sophistiqué, comme pour une reine, tout en restant sobre.
Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice &
Directrice
de Kennyce
Consulting &
Formation
Source: L’Essor-Mali