Le projet de loi relatif à l’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali a été adopté hier, 20 juin 2018, en conseil des ministres. Ainsi, le marché de cette installation a été provisoirement attribué au groupe Thomson Broadcast pour un coût d’environ 40 milliards de francs CFA et une durée de 14 mois.
C’est ce qui ressort du traditionnel briefing hebdomadaire entre le porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, et la presse, tenu hier au Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA). Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a rappelé que l’adoption de ce projet de loi relatif à l’installation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Mali est l’aboutissement d’un accord signé entre notre pays et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) depuis 2006 pour le passage de l’analogique au numérique. « Le Mali était déjà dans la réforme avec la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) et la mise en place du comité national doté d’une feuille de route et d’une stratégie adoptées le 30 octobre 2014 », a-t-il ajouté.
Selon Arouna Modibo Touré, cette transition offre des perspectives atténuant à notre pays en termes d’économie et de défense. Il s’agit de la diminution des charges de production et de diffusion aussi bien que la possibilité de prendre en charge les services locaux. « Avec le numérique, il sera possible aux parents de coder des chaînes jugées dangereuses pour les enfants, d’offrir le téléphone et l’intérêt aux clients, d’offrir plus de chaînes à moindre coût et de mesurer les audiences des chaînes », a-t-il souligné.
Pour la réalisation de l’ensemble de ce projet, le ministre de l’Économie Numérique et de la Communication a informé la presse que c’est le groupe Thomson Broadcast qui a été retenu à l’issue d’un appel d’offres lancé le 18 décembre 2017. La réalisation effective des travaux s’étend sur 14 mois pour un coût d’environ 40 milliards de francs CFA.
Arouna Modibo Touré a également affirmé que 51 centres émetteurs seront installés à Bamako, dans les capitales régionales, dans les localités frontalières et dans les zones à forte densité de population. Pour faciliter ce transfert, le gouvernement, selon le ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, est prêt à offrir 5 mille décodeurs aux personnes issues des couches défavorables.
D’autres projets de loi adoptés ont été portés à la connaissance de la presse par le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta. Il s’agit, entre autres, d’un projet de loi portant sur la naturalisation de 11 personnes de nationalités libanaise, française et guinéenne, un projet de loi relatif à la couverture sanitaire de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), celui relatif aux primes et aux avantages des membres du Secrétariat général du Gouvernement, du budget et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Amadou Koïta a enfin informé les hommes de média sur le démarrage effectif de la distribution des cartes d’électeurs, ce 20 juin 2018, dans les représentations diplomatiques du Mali à l’étranger et sur l’ensemble du territoire national à l’exception de Kéniéba dont les cartes ont été récemment brûlées.
Ousmane Ballo et Maïmouna Berthé
Le Challenger