Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Techniques de réponses aux appels d’offres des marchés publics : 8 candidats formés

Démarrée le 10 avril dernier à la Maison du Partenariat Angers Bamako, la formation sur les techniques de réponses aux appels d’offres des marchés publics de fournitures et des travaux, à l’endroit des 8 acteurs des marchés publics, a pris fin ce vendredi 14 avril 2017.

Mathieu Gnoleba Meguhe directeur general ICP SARL formation attestation

Initié par la société International Consultant for Procurement (ICP-SARL), cet atelier de mise à niveau consistait à permettre aux participants de comprendre la préparation des offres, la contractualisation et la gestion du contrat conformément aux dispositions du nouveau code des marchés publics de 2015 du Mali.

« Nous sommes partis du constat que la commande publique au Mali, c’est environ 300 milliards de FCFA par an. Il n’est pas normal que les entreprises ne puissent pas conquérir à armes égal avec d’autres entreprises », souligne M. Mathieu Gnoleba Meguhe, DG de ICP-SARL.

Selon lui, son cabinet va donner une chance égale à tout le monde pour pouvoir aller sur le terrain ; et c’est dans cette optique que la formation pratique a été initiée.  Les différents modules dispensés qui ont permis aux participants d’obtenir des attestations, sont au nombre de huit.

Il s’agit : comment identifier et sélectionner les marchés publics et quels supports de communication selon la procédure ; quels sont les documents d’appels à la concurrence à connaitre ; approche méthodologique pour répondre efficacement à la concurrence à naître.

« Comment est attribué le marché du point de vue de l’autorité contractante ; exécution du marché ; traitement du contentieux de la passation et exécution des marchés publics et enfin les sanctions applicables aux candidats, soumissionnaires et titulaires des marchés publics, sont entre autres des thèmes décortiqués par le formateur.

Rappelons que la société International Consultant for Procurement (ICP-SARL) créée en 2008, est le premier cabinet en Afrique au sud du Sahara spécialisé exclusivement dans le domaine des marchés publics et privés, offrant des séries de prestations dans tous les aspects de la commande publique.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance