Vingt personnes ont été arrêtées dans l’affaire du milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, enlevé jeudi à Dar es Salaam, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur tanzanien Kangi Lugola.
L’homme d’affaires, âgé de 43 ans et considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain, avait été enlevé alors qu’il entrait dans la salle de sport d’un hôtel de la capitale économique du pays jeudi matin.
“Jusqu’à présent, 20 personnes ont été arrêtées”, a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse, sans donner la moindre indcation sur leur identité.
Le chef de la police à Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa, avait précisé jeudi que des étrangers avaient “tiré en l’air avant de faire entrer de force” Dewji dans leur véhicule. “Trois personnes ont déjà été arrêtées”, avait-il ajouté sans autre précision.
“Les forces de sécurité travaillent jour et nuit” pour retrouver M. Dewji, a affirmé M. Lugola.
L’homme d’affaires est à la tête du groupe METL, présent dans une dizaine de pays dans les domaines de l’agriculture, de l’assurance, des transports, de la logistique ou de l’agroalimentaire.
Né en Tanzanie, il a fait ses études à l’université de Georgetown aux Etats-Unis. En 2013, il est devenu le premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes et en 2015 il a été décrété Personne de l’année par Forbes Afrique. Selon le magazine, il occupe la 17ème position sur la liste des milliardaires africains avec une fortune évaluée à 1,54 milliard de dollars (1,29 milliard d’euros).
Député de 2005 à 2015, il est aussi le principal actionnaire du club de football Simba FC. Marié et père de trois enfants, il s’était engagé en 2016 à faire don d’au moins la moitié de sa fortune en faveur de causes philanthropiques, selon Forbes.