Alors que les alliés du Mali organisent depuis le début de l’année la mise en place d’une nouvelle force armée multinationale sur le terrain pour accompagner les FAMa dans leur lutte anti-terroriste, un soutien extérieur inattendu pourrait bien venir leur prêter main forte sur Tombouctou. Le chef de la katiba Al-Furqan, Talha Al Libi, n’accepterait plus son rang de vassal de Iyad Ag Ghali. Ce dernier tente laborieusement de rassembler sous son joug les derniers groupes armés terroristes depuis un an. Connu pour sa soif de pouvoir Talha Al Libi jouerait sa partition dans le dos de ses chefs du JNIM.
La katiba Al-Furqan, au vu des bilans des attaques 2017 trouvés sur sites web et réseaux sociaux, est loin d’être la plus efficace dans les combats, et figure pourtant comme le groupe terroriste le plus riche. Certes il se situe derrière Ansar Dine mais bien loin devant les autres. En s’accaparant les versements d’argent du JNIM destinés à payer ses combattants et ses agents, Talha Al Libi préfère les laisser croire qu’il ne reçoit rien. Mais il se fait construire de somptueuses villas en Mauritanie, à l’abri des regards. Comme le disent souvent les occidentaux : « l’argent est le nerf de la guerre », sans argent pas de combat donc pas de résultats. Que demander de plus à Tahla Al Libi? Pour cela, un grand merci chef !
Mais il faut ajouter à ces bonnes actions le détournement de matériel. Là encore Tahla Al Libi n’a pas son pareil. On le voit souvent se prendre en selfie avec des armes. Les armes livrées aux autres katibas du JNIM transitent par son territoire et se retrouvent régulièrement bloquées. La katiba Macina ne s’y trompe plus. Ils sont livrés avec du matériel gâté et toujours avec des quantités manquantes! C’est que le libyen a prélevé « sa taxe »! Par ailleurs il ne cherche même pas à cacher sa haine vis-à-vis des Peuls du Macina. « Comment Iyad a-t-il pu placer tous les groupes au même rang ? » Talha Al Libi rumine cette pensée en attendant l’heure de remettre à sa place ce groupe pour l’instant protégé par Iyad. En bloquant les approvisionnements des autres katibas : là encore sois remercié Monsieur le libyen!
Talha Al Libi n’est pas un grand stratège. A cause de ses erreurs, ses hommes se sont souvent fait prendre ces dernières années. Du coup il ne serait plus employé que pour aider les autres katibas du JNIM. Iyad connait bien le comportement fantaisiste et instable du libyen au combat. Cette attitude l’irrite profondément. C’est pour cela que Iyad mise plutôt sur la katiba du Macina. Encore une fois sois remercié Monsieur le mauritanien!
Ce brave Tahla est finalement un authentique partenaire du Mali à lui tout seul ! Il conduit le JNIM à sa perte. Le Mali a trouvé en lui un allié de premier choix, autonome et efficace malgré lui. Qui aurait pu imaginer que la soif de pouvoir d’un seul homme pourrait aider à l’élimination des groupes terroristes et à l’avènement de la paix au Mali. Alors bravo et sois remercié Monsieur Talha Al Libi !
Ousman K
La rédaction