Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Table ronde sur la co-construction sino-africaine de Beijing : vers un partenariat entre l’Ucesa et le CES–Chine

Le Conseil économique et social de la République populaire de Chine et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa), ont co-organisé le 6 novembre 2018, à Beijing (Chine), une table ronde sur le thème : « la co-construction sino-africaine de la ceinture et route ». Ladite table ronde a été sanctionnée par une déclaration des Conseils économiques et sociaux (CESC) d’Afrique dite déclaration de Beijing.

Lancée en 2013 dans la capitale Chinoise, Beijing, l’initiative ‘’ceinture et route’’ est un ambitieux projet qui vise à construire un réseau dynamique de commerce et d’infrastructures connectant l’Asie avec l’Europe et l’Afrique. C’est dans la dynamique de mieux raffermir les liens de coopération sino-africaine avec en toile de fond « la ceinture et route » que les CESC d’Afrique ont conjointement organisé avec le Conseil économique et social de Chine cette table ronde.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil économique et social de Chine, M. Du Qinglin a tenu à saluer à sa juste valeur la tenue cette table ronde, co-organisée par son institution et l’Ucesa. Selon M. Qinglin, la Chine est un pays en voie de développement et le continent africain regorge un nombre important de pays en voie de développement, d’où la nécessité de bâtir ensemble une communauté de destin. A cet effet, le président du CES de Chine est convaincu que l’Ucesa a un rôle important à jouer à ce niveau. Il a, en outre, rappelé que dans le cadre de l’initiative « ceinture et route », la République populaire de Chine a investi près de 60 milliards de dollars à l’étranger et a signé un accord de coopération avec plus 130 pays africains. Ainsi, la Chine se positionne comme étant le premier partenaire économique de l’Afrique et apporte 30% à la croissance économique mondiale.
Pour sa part, le docteur Boulkassoum Haïdara , président du Conseil économique, social et culturel du Mali et président en exercice de l’Ucesa, a rappelé qu’ en invitant les présidents des Conseils économiques et sociaux et institutions d’Afrique, tout juste à la suite des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, M.Du Qinglin , le président du CES –Chine , convie l’Ucesa à une réflexion sur les possibilités de la mise en œuvre des grandes décisions issues du sommet Chine-Afrique par un partenariat stratégique, fécond et gagnant-gagnant initié autour de l’ambitieux projet de « ceinture et route ». Le développement économique spectaculaire de la Chine en si peu de temps, aux dires du président en exercice de l’Ucesa, doit inspirer tous les Etats du monde en général et particulièrement ceux d’Afrique. « A ce titre, nous souhaiterons que la coopération sino-africaine soit pour nos Etats, ce que fut le plan Marshall pour l’Europe afin que s’amorcent la prospérité et les efforts d’une unification réelle et durable des Etats africains », a souhaité le docteur Boulkassoum Haïdara.

Les différentes délégations ont tour à tour pris la parole pour faire un bref exposé sur la coopération de leurs pays respectifs avec la Chine. La table ronde de Beijing a été clôturée par une déclaration de l’Ucesa. Dans laquelle les CES d’Afrique ont entre autres exprimé leur conviction collective portée par l’Ucesa et le CES de Chine, en vue de consolider des liens de coopération sino-africaine fondée sur la solidarité et l’échange des savoirs, savoir-faire et des technologies au service d’une Afrique émergente et d’une Chine prospère.

A.Diakité

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance