La Maison des Partenariat a abrité, le 21 Septembre 2019, une table ronde entre les acteurs des communes I, II, III pour la consolidation de la paix et de la réconciliation, dont le thème est : « justice, paix et réconciliation », organisée par l’Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD).
Selon le conférencier Ousmane Kornio, l’objectif recherché c’est amener les communautés à réfléchir sur la crise actuelle et appréhender la place de la justice dans l’instauration d’une paix durable et d’une cohésion sociale.
« Ce projet de renforcement des capacités de résilience des communautés des régions de Ségou, Mopti et du District de Bamako face à l’extrémisme violent a été initié par l’ONG AFAD en partenariat avec AMSS et financé par GCERF. Il couvre les communes I, II, III du District de Bamako. Dont les quartiers ciblés sont Banconi, Boulkassoumbougou, Doumanzana et Fadjiguila pour la commune I ; Niaréla, Bagadadji, Médina-Coura, Bozola et Quinzambougou en commune II, et Bandialan I, Darsalam, Tomikorobougou et Wolofobougou en commune III », a précisé le conférencier Ousmane Kornio. Et de rappeler les objectifs fixés par l’AFAD de contribuer à améliorer la performance de la redevabilité et la cohésion sociale par l’implication accrue des jeunes (homme et femme) et femmes en faveur d’une gestion efficace des affaires publiques ; contribuer à éliminer les tendances à la radicalisation et à l’émergence de l’extrémisme violent dans les quartiers cibles ; contribuer à améliorer les conditions de vie des jeunes de 15 à 35 et des femmes sans revenues etc.
F. COULIBALY
Source: Le Fondement