C’est une information officielle émanant du ministère des Affaires religieuses et du culte. Sur la base de la délibération de la Commission nationale d’observation de la lune, le ministère a indiqué que Seliba Kalo n’a pas été aperçu le jeudi 6 juin dans aucune localité du pays. De ce fait, le département a fait savoir que le mois lunaire Zoul Hidja ou Seliba Kalo a débuté au Mali le samedi 8 juin. Par conséquent, la fête d’Aïd El Kebir ou la Tabaski sera célébrée le lundi 17 juin sur toute l’étendue du Mali.
EDM : Les capacités renforcées avec plus de 20 groupes électrogènes
Après des centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Diakadougou-Dialakoro entre le 24 juin et le 1er juin, le Président de la Transition vient de renforcer les capacités de production de l’Energie du Mali (EDM) avec la remise des groupes électrogènes. C’était le jeudi 6 juin au Centre international de conférence de Bamako. Selon la cellule de communication de la présidence de la République, c’est un premier lot de 15 groupes électrogènes qui a été livré par le Chef de l’Etat qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes. Cela, en vue d’atténuer les coupures d’électricité et répondre aux besoins énergétiques du pays. « Les 15 groupes électrogènes remis comprennent un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot comprendra un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,45 MW », a indiqué la présidence.
Industrie : Démantèlement des usines clandestines
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 31 mai, le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé le démantèlement des usines clandestines. Dans préciser les lieux d’implantation de ces installations industrielles, le département ministériel a affirmé que ces usines opéraient sans aucune autorisation préalable d’ouverture délivrée par les autorités techniques compétentes.
A la suite d’une dénonciation par les médias, le ministère a ainsi lancé une mission d’investigations aux trousses de ces industriels clandestins. « Une mission de contrôle de la Direction générale du commerce et de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’est rendu sur les lieux le vendredi 31 mai avec comme mission de mener des investigations pour identifier d’éventuelles unités de production et vérifier leur document d’autorisation d’exercer. Les investigations ont permis de constater l’existence de deux unités de production en pleine activité. Le ministère rassure la population que les dispositions sont en cours pour appliquer les sanctions prévues en la matière et de lutter contre de telles pratiques », peut-on lire dans ledit communiqué.