Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : près de 100 morts dans une attaque contre un marché

L’aviation du régime syrien a frappé un marché de Douma, tuant 96 civils. Un responsable de l’ONU, en visite en Syrie au moment de l’attaque, s’est dit « horrifié ».

syrie attentat meurtrier darkouche province idleb

Le sol était recouvert par endroits de dizaines de cadavres alignés, des enfants ensanglantés criaient. Une série de frappes du régime syrien sur un marché d’un fief rebelle près de Damas a tué dimanche 96 personnes, en majorité des civils.

La commune de Douma , au nord-est de Damas, a été la cible d’une des attaques les plus meurtrières depuis le début de la guerre, il y a plus de quatre ans. Au moins 240 personnes ont été blessées dans les bombardements aériens des forces du président Bachar al-Assad, a ajouté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie.

Un « massacre » pour l’opposition

« Le bilan est monté à 96 morts dont au moins deux femmes et quatre enfants », a précisé l’OSDH, soulignant que le nombre de victimes risque encore de croître en raison de l’état critique de nombreux blessés.

Pour le directeur de l’OSDH, Abdel Rahmane, « il s’agit d’un massacre délibéré », alors que l’aviation est la principale arme du régime contre les insurgés. « Assad commet un nouveau massacre à Douma, en visant un marché bondé », a également dénoncé sur Twitter la Coalition de l’opposition en exil.

Les frappes ont coïncidé avec la première visite en Syrie du patron des affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, qui a tenu une conférence de presse lundi matin. « Je suis horrifié par l’absence totale de respect de la vie des civils dans ce conflit », a-t-il déclaré. Le représentant de l’ONU s’est dit « particulièrement atterré par les informations sur les frappes aériennes ».

244.000 morts depuis 2011

Sur Twitter, Stephen O’Brien a souligné que les Nations unies étaient engagées à poursuivre leur « soutien aux efforts humanitaires en Syrie ». Quelque 7,6 millions de Syriens sont déplacés sur le territoire et 422.000 civiles sont assiégés par les belligérants, estime l’ONU. Plus de quatre millions de Syriens ont fui le pays, tandis que 244.000 personnes sont mortes depuis 2011, selon une ONG.

Le conflit syrien a été déclenché en mars 2011 par le répression sanglante des manifestations antigouvernementales pacifiques, qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et djihadistes.

Source AFP

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance