Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: frappes américaines contre al-Qaïda dans le nord-ouest du pays

Après l’annonce de la fin de l’État islamique à l’est de la Syrie, les États-Unis se tournent maintenant vers le nord-ouest du pays. Washington a annoncé ce lundi 1er juillet avoir frappé la veille des dirigeants d’al-Qaïda près de la ville d’Alep. Le bilan, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), est de  huit morts, dont six commandants d’un groupe lié à al-Qaïda.

Voilà deux ans que les États-Unis n’avaient pas mené d’attaque dans le Nord-Ouest syrien. Selon certains analystes, la Russie grand allié du régime syrien aurait exclu les États-Unis de l’espace aérien dans la région.

Est-ce une décision isolée de Washington ou le signe d’un nouvel accord entre les deux grands acteurs internationaux ? Quoi qu’il en soit, ce bombardement survient au milieu d’une escalade militaire dans la zone.

Idleb et les alentours d’Alep et de Hama représentent l’ultime bastion anti-Assad. Un accord de non-agression avait été passé l’année dernière entre Ankara soutien des rebelles et Moscou pro-régime.

Mais parmi la multitude de milices censées être soumises à la Turquie, les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche syrienne d’al-Qaïda ont pris le contrôle d’une grande partie de la zone.

Depuis avril, les bombardements pro-régime se sont intensifiés. Les affrontements actuels font craindre aux Nations unies l’une des pires catastrophes humanitaires depuis le début du conflit syrien en 2011.

Trois millions de personnes vivent dans la région d’Idleb dont de nombreux déplacés d’autres régions du pays.  Environ 500 civils auraient été tués par les bombardements depuis début avril.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance