Afin de sensibiliser les acteurs miniers de la suspension des activités de l’orpaillage durant la période hivernale, le président de la chambre des mines du Mali, M. Abdoulaye Pona, accompagné d’une forte délégation était à Kangaba, le lundi 14 août 2023. Une occasion pour le président et son équipe de présenter tout le risque qu’encourent les orpailleurs durant la période hivernale.
Depuis 2015, le gouvernement de la république du Mali a suspendu, du 15 juin au 30 septembre de chaque année, toutes les activités d’orpaillage en territoire de la République du Mali. Le président de la chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, accompagné d’une forte délégation des acteurs Miniers était à Kangaba dans le cadre du lancement de l’édition 2023 de cette mesure interministérielle.
Tout d’abord, le président de la chambre des Mines Abdoulaye Pona a tenu à préciser l’objectif de cette mission en terre du Mandé. « Nous ne sommes pas venus ici en donneurs de leçons. Mais il est de notre responsabilité d’attirer votre attention sur les dangers liés à la pratique de l’orpaillage en cette période de l’année » a-t-il laissé entendre dès l’entame de ses propos. D’ailleurs, il ne manquera pas l’occasion pour présenter toute l’importance de cette activité minière pour le développement socioéconomique de notre pays, le Mali. A ses dires, l’Orpaillage est devenu une activité économique majeure qui apporte près de 20 tonnes d’or, soit l’équivalent des milliards FCFA, chaque année. Ainsi, plus de 2 millions d’acteurs dont des milliers de jeunes, sans emplois et sans autres perspectives, sont repartis sur les 300 placers à travers le pays.
Si dans l’histoire, le roi était le seul « propriétaire de l’or de tout le pays » à l’instar de l’empire du Ghana, comme le symbolisait d’ailleurs le titre Kaya Makan, a-t-il rappelé, aujourd’hui, l’Or appartient plutôt à celui qui le cherche.
Contrairement aux temps anciens l’orpaillage couvre également aujourd’hui toutes les saisons de l’année y compris l’hivernage, ce qui a d’ailleurs entrainé, selon lui, des dérives qui, en plus des agressions contre la nature et l’environnement expose aussi chaque jour, la vie des centaines de citoyens. Ces victimes sont souvent de bras valides dont de jeunes garçons et filles, venus de zones difficiles pour la recherche d’une vie meilleure.
Pour donc remédier à ce fléau qui devenait de plus en plus désastreux pour la vie humaine, quatre départements ministériels, notamment celui en charge des mines, de la sécurité et de la protection civile, de l’administration territoriale et de l’environnement ont décidé de conjuguer leurs efforts pour vaincre le mal. Cela visait surtout à protéger cette même population qui paie avec le sacrifice ultime de sa vie la crise sécuritaire sans précédent imposée à notre pays. « Sont suspendues sur toute l’étendue du territoire de la république du Mali, les activités d’orpaillage traditionnel » note expressément cet arrêté interministériel.
Dans son allocution, le président de la chambre des Mines Abdoulaye Pona précise qu’il s’agit d’une suspension et non d’une interdiction comme le présage certains acteurs sur le terrain. Une initiative qui permettra également, selon lui, aux paysans de vaquer librement à d’autres activités hivernales, comme l’agriculture surtout dans un contexte où le pays est fortement menacé par une crise alimentaire conséquence de l’in exploitabilité de toutes les zones de culture à cause de l’insécurité.
Le président de la chambre des mines du Mali Abdoulaye Pona, a profité de ce créneau pour saluer les efforts du gouvernement de la transition dans le cadre de la valorisation des ressources minières du Mali.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS