Lana-sa (une filiale de Golden united group du Soudan), une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets d’orpaillage traditionnel a signé, avec le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Industrie et des Investissements, une convention d’établissement en 2018. Avant même le début normal de ses activités, la société a été suspendue par la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lenlenta Awa Ba. On reproche à la société Lana-Sa de ne pas respecter le Code minier du Mali qui, jusqu’à nos jours, n’a même pas été adopté par l’Assemblée nationale du Mali.
A l’entame de ses propos, M. Ben Sidi Ahmed Elkadi Mohamed Mahmoud a précisé que sa société ne fait ni de « l’extraction ni de l’orpaillage ».
Il est ensuite revenu sur la signature de la convention entre la société et le Gouvernement du Mali. Selon lui, la signature de ladite convention a eu lieu entre le Gouvernement du Mali et la société Lana-Sa après une visite de travail de certains agents délégués du gouvernement du Mali au Soudan. Les retombées de cette convention pour le Mali sont : l’augmentation des revenus des orpailleurs et des communautés villageoises ; la valorisation des déchets de l’orpaillage traditionnel ; la protection de l’environnement et du milieu ; la création d’emplois et des revenus ; l’augmentation de la production aurifère du Mali ; la contribution à la croissance économique du Mali. « Nous avons prévu 500 emplois directs et 3000 emplois indirects à travers cette usine », a expliqué le conférencier.
Parlant de la visite du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Ben Sidi Ahmed Elkadi Mohamed Mahmoud affirme que ce dernier a été sur le terrain suite à son interpellation, à l’EID, par un particulier. Les responsables de la société affirment avoir présenté tous leurs documents au ministre Guindo.
Chose aberrante, est qu’après le retour du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de Kayes, le ministre des Mines et du Pétrole a nié avoir signé une convention avec la société Lana-SA. Évidemment, le contrat n’a pas été signé à son temps. Il n’a pas non plus été signé par un ministre des Mines, mais par celui de l’Industrie et des Investissements. Donc par le gouvernement de la République du Mali. C’est d’ailleurs ce que les responsables de la société ont dit. « La ministre des Mines a dit qu’elle n’a pas signé de convention avec nous. C’est vrai : on n’a pas signé la convention avec son département, mais avec le Gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Industrie et des Investissements à l’époque. Elle sait qu’il y a une convention entre le Gouvernement du Mali et notre société », a déclaré Ben Sidi Ahmed Elkadi Mohamed Mahmoud. Mme Lenlenta Awa Ba oublie-t-elle que l’État est une continuité ?
Boureima Guindo
Source : LE PAYS