Obtenue à la suite de plusieurs jours d’intense lutte, la subvention des tarifs des bateaux express octroyée par le gouvernement Boubou Cissé mi-août 2020. Cette réduction de 50% a été suspendue par la Compagnie malienne de navigation en raison de non-paiement de la facture de la campagne précédente qui s’élève à un coût estimé 150 000 000 francs de CFA, a indiqué la Comanav.
La Compagnie malienne de navigation a repris le 10 août dernier ses activités pour sa campagne 2021-2022. Cette reprise a été entachée par le non-renouvellement de la subvention du Gouvernement sur les tarifs des bateaux express. L’information a été donnée à la sortie d’une audience que le Premier ministre d’alors, Boubou Cissé avait accordé à une délégation de la région de Tombouctou conduite par l’ancien député El hadj Baba Haïdara dit Sandy. Le président du Collectif Tombouctou réclame ses droits, Ibrahim Boiny Adiawiakoye a également pris part à la rencontre.
Une année après, la Compagnie malienne de navigation annonce la suspension de cette subvention pour la campagne 2021-2022. Cette décision de la Comanav de revenir aux tarifs a suscité la colère des populations de Tombouctou qui exigent le rétablissement sans « condition » de la subvention. En effet, la Compagnie a décidé de revenir aux anciens tarifs pour la campagne 2021-2022. Les prix des bateaux express (Modibo Keita et Firhoun Alinsar) sont fixés à 38 500 francs CFA au lieu de 20 000 francs CFA, l’année dernière. Face à cette situation le Collectif Tombouctou réclame ses droits a décidé d’organiser demain vendredi 27 août 2021, une marche pacifique dans la ville des 333 saints pour exiger au Gouvernement le respect strict de ses engagements pris le 11 septembre 2019.
Par ailleurs, le président du CTRD, Ibrahim Boiny Adiawiakoye demande à une mobilisation générale de tous les mouvements des jeunes et des femmes de Tombouctou. Il a ainsi indiqué sur le compte Facebook, « Nous n’avons pas Gomacoura-Tombouctou, et on veut nous voler notre subvention ? Mobilisation générale ». Il poursuit en déclarant, « marche pacifique à Tombouctou vendredi 27 Août 2021. L’État est une continuité. Respect de la subvention ».
En outre, le président Adiawiakoye a estimé dans son appel, « le 13 août 2020, une subvention à hauteur de 50% a été obtenue sur les prix des petits bateaux de la Comanav, après plusieurs jours de mobilisations, de négociations et de tractations de Tombouctou jusqu’à Bamako. La nouvelle fut à l’époque accueillie comme une ouf de soulagement», a-t-il laissé entendre sur la page officielle du CTRD. Le président du CTRD a conclu son appel en indiquant que cette mobilisation sera le début d’une série d’action jusqu’à la satisfaction générale.
Ibrahim Djitteye