Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suspension de la participation du parti à la Majorité Présidentielle: c’est la grande effervescence dans les structures de base depuis le lancement des Consultations nationales!

« Je n’ai jamais autant vu de mouvement dans ma localité », confesse Mahamadou Doucouré, Président de la Région de Sikasso. Selon lui, depuis le lancement des consultations nationales, les militants affluent de toute part pour donner leur avis sur la marche à suivre. Le Président Thiam, en déplacement à New York, évoque les mêmes scènes de satisfaction au sein de la diaspora qu’il a rencontrée. « C’est du jamais vu qu’un parti ose suspendre sa participation », réaffirme Mahamadou Konaté, politologue. Il est clair que l’annonce de la suspension de la participation du Parti a redynamisé toutes les coordinations et mis en ébullition la classe politique nationale.

Honorable depute Moussa Timbiné assemblee nationale vice president rpm amadu thiam adp maliba

A Kayes, l’un des fiefs du parti, lors de la consultation présidée par le 1er Vice-Président, les militants étaient très enthousiastes. « Je n’ai jamais fait de politique et je suis aujourd’hui fier d’appartenir à l’ADP-Maliba car il y a vraiment de la démocratie chez nous », raconte fièrement un nouvel adhérent. Dans les autres régions, le processus a connu le même engouement de la part des militants comme des habitants qui s’interrogent sur ce parti de jeunes qui osent.

Du côté de Bamako, le Comité Exécutif multiplie les discussions avec les responsables associatifs et de la Société Civile venus constater la réalité de la démarche du parti. « C’est nouveau et surprenant de voir dans un parti que la base est écoutée et qu’elle peut faire progresser ses idées », s’étonne Amadou Traoré, de l’association Jeunesse active. Tout le monde observe et attend avec impatience le résultat des toutes premières consultations nationales organisées par un parti politique au Mali. Restera ou restera pas dans la Majorité Présidentielle ? Une question suivie et observée de près par tous les analystes politiques.

Seul bémol qu’avoue le Secrétaire Général des Jeunes, c’est la situation à Kidal. « Nous aurions voulu nous rendre la bas pour soutenir nos camarades et les aider mais bon malgré notre absence sur le terrain, ils ont déjà transmis leur avis sur la suite à donner au processus », confia-t-il. Si tout arrive à être comptabilisé dans les délais, le Comité Exécutif devrait se réunir ce week-end et adopter la déclaration qui définira la position du parti. « Le Mali vient de faire un pas de géant et on fera tout pour que ce courage perdure dans le parti et dans le monde politique », affirment les premiers responsables.

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct