Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suspension de la grève de l’UNTM: Yacouba Katilé se justifie

Dans une lettre circulaire adressée aux militants de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le secrétaire général Yacouba KATILÉ exprime sa fierté et sa reconnaissance après la réussite de la dernière grève de la Centrale syndicale. Il a également expliqué les raisons qui ont prévalues à la suspension du mot d’ordre de grève. Selon Yacouba KATILÉ, l’absence d’interlocuteur pour discuter des revendications a conduit à la suspension de cette grève. Nous vous livrons le contenu de la lettre circulaire.

Objet : Lettre de remerciement et de félicitations
Camarades
C’est avec une légitime fierté doublée d’un sentiment de reconnaissance et de félicitation que je vous adresse, au nom du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) les reconnaissances de l’ensemble des Syndicats Nationaux et de leurs responsables, de la totalité des Membres du Bureau Exécutif et de la Centrale dont la détermination est la résultante de la mobilisation grandiose que vous avez su imprimer à nos mots d’ordre.
Camarades,
Pour dire vrai, le succès des différentes grèves, selon toutes les sources de communication et d’information est vôtre.
Camarades,
Des voix de renégats africains en Europe, ont vu dans la suspension immédiate de la grève, la preuve d’une instrumentalisation de notre Centrale par les militaires. Vous, comme nous, savons tous que nos devanciers, toute notre culture ne nous ont jamais enseigné la bassesse, le déshonneur, et la soumission aveugle aux caprices d’autrui.
Vous, comme nous, avons perçu l’absence d’un interlocuteur dès lors, que le Président de la Transition et son Premier Ministre ont été écartés des affaires. Le vide, l’absence d’interlocuteur pour discuter des revendications, alors que la grève était suffisamment éprouvante, ce vide et cette absence donc, ont été analysés et ont conduit à la suspension de la grève. Nous voulions soulager tout le monde.
Le Président Colonel Assimi GOITA, fort heureusement a bien compris que notre décision de suspension est d’essence patriotique, et nous en remercie. Ce remerciement va à vous d’abord travailleuses et travailleurs pour votre militantisme, le sens de la discipline syndicale.
Ceux qui ont vu en la position de l’UNTM autre chose très peu louable, ne connaissent pas l’UNTM, son rôle dans la formulation en actes concrets des aspirations du peuple malien, dont vous êtes camarades, partie intégrante.
L’UNTM œuvrera certes à l’application de tous les accords signés, mais elle sera davantage en ligne de front pour éviter que les malfaiteurs politiques d’hier, ne s’accaparent encore du pouvoir d’État, pour nous plonger dans les ténèbres, et faire de nous la risée de l’Afrique et du monde.
C’est dire que les critiques en dehors de toute logique, ne nous ferons pas reculer.
Camarades, restons mobilisés. L’UNTM est vôtre, et elle saura répondre à toutes vos attentes
Bien syndicalement.

P/ Le Bureau exécutif
Secrétaire général
Yacouba KATILÉ
Chevalier de l’Ordre National

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct