A dire vrai, la nomination d’Oumar Tatam Ly au poste de Premier Ministre avait surpris tout le pays entier et particulièrement les hommes politiques et les observateurs avertis.
Le président IBK a nommé Oumar Tatam Ly comme nouveau premier ministre
(Photo Abidjan.net)
En sortant de sa poche un banquier totalement inconnu du grand public pour diriger le premier Gouvernement d’après crise, le tout nouveau président IBK semblait marquer une bonne fois pour toute sa volonté de rupture d’avec les anciens régimes et de partir sur une toute autre base.
Mais la liste des membres du nouveau Gouvernement quelques heures (72) après prouvera le contraire, et elle nous a montré que le « Kankélétigui » vit encore dans le souvenir du « bon vieux temps« , en faisant appel à « ses amis » des années 90, considérés par bon nombre de Maliens comme des fossoyeurs de la République.
La présence de tous ces « très » anciens ministres dans le Gouvernement Ly se présente comme une aventure (très) ambiguë que peu de gens arrivent à suivre la direction. Est-ce une récompense ou une compétence ? En tout cas, aujourd’hui, il nous faut de gros calibres pour dégripper le pays et répondre aux attentes du peuple Malien.
Par Moussa KONDO