Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sur l’axe Kalana-Yanfolila : un camion bourré de mangue et de passagers se renverse faisant 9 blessés

Un mastodonte transportant des mangues et des passagers qui venait de faire son chargement pour ensuite mettre le cap sur Bamako lundi dans l’après-midi à Diarani est tombé en panne de moteur et s’est éteint à la hauteur de la dernière colline avant d’entrer dans Yanfolila, pratiquement aux portes de la ville. Après quelques bricolages, le chauffeur ordonna aux apprentis de le pousser vers l’arrière pour le remettre en marche. Le cale que l’apprenti mit pour l’arrêter n’ayant pas pu le retenir, le camion continua sa reculade pour finalement se renverser, les quatre roues en l’air du côté gauche de la chaussée, déversant les passagers et les mangues dans le ravin. Bilan, neuf blessés dont deux dans un état grave.

faits divers incroyable vrais

Le camion Benne immatriculé R 2276MD appartient à Missa Doumbia domicilié à Daoudabougou, rue 268. Il était conduit au moment de  l’accident par Bekaye Sidibé, titulaire du permis de conduire N° 268130 catégorie 8c, délivré le 19 avril 2010 par la direction nationale des transports à Bamako. Le véhicule était loué par dame Oumou Ballo à la somme de 360.000FCFA.

Il était chargé de mangue avec des passagers perchés là-dessus. A seulement 1 km500 de la ville de Yanfolila, sur la route de Kalana, il  s’est renversé. Le mastodonte avait fait son chargement à Diarani, village situé non loin de Yanfolila, dans la Commune rurale de Seré Moussa. Le chauffeur avait enjambé la route de Bamako aux environs de 16H.

Selon nos sources, la dame allait ravitailler une unité de transformation de mangues appelée PLAZA. Au fait, le camion aurait dû subir de petits entretiens avant de prendre la route de Bamako. Aux portes de la ville, il tombe en panne. Le chauffeur voulut mettre le moteur en marche en faisant pousser le camion à  l’arrière sur une pente descendante.

Avec un système de freinage défaillant et incapable de maîtriser le camion, celui-ci alla se coucher sur le côté gauche de la chaussée, déversant les mangues et les passagers dans un ravin large de deux mètres et demi environ et profond de trois mètres. Sur les onze passagers à bord, sept ont eu des blessures légères et deux des blessures graves, nécessitant l’évacuation de l’un sur Bamako. Ce sont Rokia Coulibaly, âgée de 55 ans environ et  Assetou Touré dont l’âge reste inconnu.

L’information parvient à la gendarmerie grâce à un transporteur du nom de Sayon  Siama, en provenance de la foire de Kalana. Aussitôt, une équipe de gendarmes s’est rendue sur les lieux pour évacuer les blessés à l’hôpital. Il ressort du constat que l’imprudence du chauffeur est à l’origine de l’accident car, il sait que son système de freinage est défaillant.

Dénis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance