Visiblement, l’armée malienne reprend progressivement les localités du nord qu’elle avait abandonnées au profit des groupes armés. Ainsi, dimanche 2 novembre dernier, des affrontements d’une rare violence ont opposé des militaires maliens en patrouille dans la zone à des éléments du HCUA. Ces combats se sont déroulés dans la localité de Boulkessi, située dans la commune de Mondoro (cercle de Douentza) à environ 25km de la frontière burkinabé.
Même si aucun bilan officiel n’a été fourni, il semble que ces accrochages ont fait des morts et des blessés.
Selon un témoin oculaire, une unité de l’armée malienne était en patrouille dimanche dernier dans la localité de Boulkessi où elle a été accrochée par des éléments du HCUA. De violents combats s’en sont suivis et ont conduit au retrait des éléments du HCUA de la localité. Ces derniers se sont même repliés jusqu’aux limites de la frontière avec le Burkina Faso.
Cette source parle de neuf militaires maliens tués et trois du côté du groupe séparatiste et terroriste. Un bilan jugé « illusoire » par une autre source, proche de l’armée malienne. Celle-ci évoque plutôt un élément du HCUA tué et aucun dans les rangs des FAMA. Elle ajoute qu’en plus d’une vingtaine de membres du HCUA faits prisonniers, un véhicule, quatre motos ainsi que des munitions et des explosifs ont été saisis. Ce qui prouve qu’ils étaient sans doute en train de planifier une embuscade contre l’Armée malienne qui commence à effectuer des patrouilles en vue d’assurer la protection des personnes et leurs biens.
Rappelons que quelques heures auparavant dans la même journée, le véhicule d’une unité des FAMA avait sauté sur un engin explosif tuant deux des leurs et blessant quatre autres.
C’est donc une autre grosse désillusion pour les groupes armés séparatistes et terroristes qui depuis un certain temps, ne cessent d’enchainer les défaites.
A ce sujet, vers la mi-octobre dernier, des éléments du GATIA – attaché à l’unité du Mali – les ont délogés dans plusieurs localités notamment à In Tillit et Tessie.
De quoi relancer le débat sur la force réelle de ces individus qui, sans soutien, étalent leur faiblesse. Le leader du HCUA, Abbas Ag Intalla, a promis de se venger de cette défaite.
Une menace qu’il faut prendre au sérieux lorsqu’on sait le lien étroit entre ce groupe et AQMI comme cela a été mis en évidence lors des tragiques évènements de Kidal en mai dernier où l’appui de l’organisation terroriste a été déterminant pour venir à bout de l’armée malienne.
Reste à savoir aussi comment réagiront les forces alliées comme la MINUSMA et Barkhane généralement très promptes à parler de violations du cessez-le-feu du 23 mai et de la déclaration de cessation des hostilités signée en juillet dernier en Algérie à l’issue de la phase initiale des pourparlers inclusifs inter-Maliens, en de pareilles circonstances.
Massiré Diop