Le gouvernement malien vient d’annuler 10 contrats de recherche pétrolière, annonce un communiqué du ministère malien des Mines transmis, mardi, à la PANA à Bamako.
L’annulation concerne des conventions de concession et de partage de production de sociétés de recherche pétrolière dont les sociétés Petro Angola Limited et la société Moh Oil.
Elle concerne dix blocs répartis sur les bassins de Taoudéni et Gao au nord et de Nara au nord-est.
Selon une source proche du dossier, la décision d’annuler les blocs concernés a été prise en conformité avec la loi du 2 août 2004 portant organisation de la recherche, de l’exploitation, du transport et du raffinage des hydrocarbures au Mali.
Les raisons fondant ces annulations sont, entre autres, l’absence de recherche sans motif justifié pendant une période d’un an, le défaut de paiement des taxes et des redevances prévues par la loi et ses textes d’application et des travaux de recherche entrepris en dehors du périmètre de recherche.
Cette annulation contribue à assainir le cadastre pétrolier en précisant que les blocs annulés reviendront à l’Etat et pourront faire l’objet d’autres attributions à des sociétés ayant les capacités techniques et financières requises.
Le ministère malien des Mines entend mettre de l’ordre dans le secteur, notamment dans l’attribution et la gestion de titres miniers, ainsi que les conventions de concession et de partage de production.
Source: panapresse