Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suite aux récentes attaques terroristes : Des appels à éviter les amalgames et la stigmatisation

Des appels à éviter les amalgames et la stigmatisation ans un communiqué déposé auprès de notre rédaction, les membres du collectif des associations musulmanes pour la protection et la sauvegarde des valeurs sunnites au Mali, par la voix de leur porte-parole, Mohamed Kimbiri, se sont dits inquiets de l’  » amalgame, la stigmatisation et la tournure actuelle de la guerre contre le terrorisme « . Ils mettent en garde contre la transformation de cette lutte  »en traque des musulmans et spécifiquement les sunnites« . Ils ont également assuré leur disponibilité à collaborer étroitement et efficacement avec les pouvoirs publics pour l’éradication du fléau du terrorisme au Mali.

kimbiri mohamed precheur

Tout en condamnant énergiquement les attaques terroristes perpétrées contre des cibles civiles et militaires et présentant leurs condoléances aux familles des victimes, les membres de ce collectif déclarent avoir constaté  » avec regret et amertume que depuis bientôt un certain moment des hommes sans foi ni loi se réclamant de Djihadistes sèment la terreur et l’horreur presque partout dans le pays « . Avant d’appeler la Communauté musulmane du Mali à se démarquer et à condamner toute instrumentalisation terroriste de l’Islam à des fins contraires à sa nature  » fondamentalement pacifique, conviviale et humaniste « .

Ils ont aussi appelé ces derniers à une franche collaboration avec les pouvoirs publics pour démasquer et neutraliser les terroristes et leurs complices d’une part, mais aussi dans le sens de l’éradication de toute suspicion dans l’enceinte des édifices de culte suspects d’autre part. Par ailleurs, ils ont dénoncé l’amalgame entre Islam et terrorisme ainsi que la stigmatisation dont sont victimes certains musulmans de tendance sunnite. Ils exhortent les autorités compétentes à prendre des dispositions qui s’imposent pour mettre fin aux exactions, restrictions et humiliations dont ces derniers sont victimes. A celles-là s’ajoute la détention prolongée de 14 personnes présentement au camp I de la gendarmerie. Ils n’ont pas manqué de réitérer leur souci «  de la préservation de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale, du respect des libertés individuelles et collectives dans un Etat démocratique « .

Massiré  DIOP

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance