Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suite à l’agression dimanche dernier d’un agent de l’Hôpital du Mali par un » porteur d’uniforme « : Le syndicat des travailleurs a décidé un arrêt de travail illimité, depuis hier

Le syndicat des travailleurs de l’Hôpital du Mali a improvisé, hier, lundi, une assemblée générale pour décider d’un arrêt de travail en vue d’obtenir justice suite à l’agression, dimanche dernier, d’un agent de laboratoire du Centre national de prélèvement de la Covid-19.

 

Hier, lundi, à l’Hôpital du Mali, les patients ne savaient à quel saint se vouer. Comme d’habitude, au début de la semaine, cet établissement hospitalier est bondé de monde. Mais, les patients d’hier, sont tombés, tôt le matin, sur des membres du syndicat des travailleurs de l’hôpital réunis pour décider d’arrêter le travail. Cela, suite à l’agression, dimanche dernier, d’un agent de laboratoire de prélèvement de la Covid-19.

Interrogé par nos soins, le Secrétaire général adjoint du syndicat des travailleurs, n’a pas fait de détours, déclarant que  » nous avons décidé d’arrêter de travailler parce que nous avons été agressés et tant que justice ne sera pas faite, nous ne reprendrons pas le travail « . Et un autre membre du syndicat de relever que la grève n’est pas un choix mais une nécessité, il faut que les agents de la santé soient sécurisés dans l’exercice de leurs fonctions. Ce dernier soutient également qu’un  » agent porteur d’uniforme « , habillé en civil et portant une arme, était venu avec sa mère pour faire le dépistage de Covid-19.

Voulant avoir de privilège, il ne sait pas attendu avec l’agent en question. Lequel, mécontent, a donné un coup de tête au docteur préleveur, engendrant ainsi une fracture au niveau du front de ce dernier. Selon les informations reçues, l’agresseur a été arrêté et sera mis à la disposition de la justice.

Djibril Bakayoko, qui accompagnait sa Mama malade, s’étonne :  » Comment dans un hôpital, des agents de la santé décident immédiatement d’arrêter de travailler sans préavis de grève ? Nous, aussi nous sommes des citoyens comme eux. Nous allons nous réunir pour porter plainte devant les juridictions compétentes« .

Une patiente a également décrié le comportement des agents de la santé.  » Ces médecins ne s’occupent pas des malades convenablement. Ils sont très négligeants, c’est pourquoi l’agresseur a agi de la sorte « .

Cette grève décrétée va causer d’énormes ennuis aux patients. Car c’est à l’hôpital du Mali seulement que certaines analyses se font au Mali dont l’Imagerie de la Raisonnante Magnétique (IRM). L’Etat du Mali doit prendre des mesures pour éviter de telles cessations de travail sans préavis de grève. Signalons qu’aux environs de 10 heures, les salles d’attentes ainsi que la cour de l’établissement étaient toutes vidées.

Falé COULIBALY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct