C’est un dimanche triste qui s’est pointé ce 1er Septembre 2019 dans le plus grand quartier de la commune l du district de Bamako. Il s’agit de Banconi, à quelques deux cents mètres après le tournant qui mène au Banconi.
Les faits remontent à l’aube dans la nuit du samedi au Dimanche, entre 04heures et 05heures du matin, au moment où certains étaient à la mosquée, un immeuble abritant son propriétaire et plusieurs de ses locataires, s’est écroulé sur toutes les familles (hommes, femmes et enfants).
La diligence des secours a été très rapide et les agents de la protection civile, assistés des populations, ont pu extraire plusieurs victimes dont certains légèrement blessés. C’est une grosse équipe de la sécurité qui a été déployée. Elle était composée du DG de la Police, l’inspecteur général Moussa Ag Infahi, de certains commissaires, de conseillers et responsables au département de la sécurité ( Baba Cissé, le colonel Major Bakoum Kanté ou encore Ibrahim Ouologuem) et d’éléments de la BAC (Brigade Anti Criminalité). Il faut surtout noter la présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré.
Il y avait également les ministres de l’Urbanisme, Hama Ould Sidi Mohamed Arby et celui de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konate avec des éléments de leurs services techniques.
Tous ces responsables sécuritaires, censés passer un dimanche reposant, ont dû se sacrifier et se consacrer au secours et au sauvetage de compatriotes en détresse.
D’après les nouvelles informations que nous avons pu glaner auprès de certains rescapés de l’immeuble (3 niveaux) qui s’est effondré, le propriétaire a été interpellé 3 fois par la mairie. Mais pour des anciens locataires qui ont abandonné l’immeuble, la mairie devrait prendre ses responsabilités en démolissant le bâtiment qui était longtemps symbole d’un danger sur la vie d’autres maliens.
Un adjoint du maire de la commune l que nous avons interrogé s’est montré objectif : « il y a eu des défaillances dans la prévention de ce drame. Les services domaniaux de la mairie ont interpellé par trois fois, le propriétaire de la maison. Mais des mesures n’ont pas suivi » affirme le conseiller.
Nous avons pu malheureusement vu des corps sans vie mais aussi des enfants à bas âge portés par les secouristes. De gros engins ( chargeurs, fourchettes et des grues et pelleteuses) ont été déployés après le passage du Ministre Salif Traoré et ses collègues qui ont passé des heures sur les lieux.
Plusieurs ambulances médicalisées, flambant neuves, ont transporté les rescapés aux urgences. Il y’avait de la tension, mais aussi de l’émotion à tous les niveaux. Des techniciens confrontés à des profanes aux théories multiples. Des personnalités de la commune I, parmi lesquelles Saran Traoré et Boulkassoum Touré ont pu constater ce drame d’une aurore à la couleur très noire.
Source: Malijet