Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Stupéfiants : Cinq tonnes de cocaïnes et 8 tonnes de cannabis en fumée

8 tonnes de cannabis, 5 tonnes de cocaïne, 106 doses de crack, 81 doses d’Off, 5 000 comprimés de Tramadol, 27 bouteilles d’alcool, 201 bouteilles de Whisky, 25 bouteilles de bière…d’une valeur marchande d’environ 1,4 milliards de F CFA ont été incinérés le 18 novembre 2020 dans la commune rural de Diago à 15 km de Kati. L’objectif de cette incinération était d’éviter le retour de ces produits dans le circuit du commerce illicite.

 

Il s’agissait aussi de sensibiliser la population sur les conséquences des produits illicites. La cérémonie a enregistré la présence du directeur de l’Office central des stupéfiants (OCS), le magistrat-colonel Adama Tounkara, du substitut du procureur du pôle spécialisé de la commune VI, Ibrahim Abdoulaye Sissoko, du maire de la Commune de Diago-Gare, Daouda Kané et Mamadou Yattassaye de la société civile.

Le directeur général de l’OCS a rappelé que la présente opération d’incinération découle de l’autorisation n°2367/C/P-R- CVI du 16 novembre 2020 du procureur prés du TGI de la CVI du district de Bamako portant sur l’incinération des produits stupéfiants. Cette autorisation prévoit que la destruction des produits se fait en présence des représentants de l’autorité judiciaire et les membres de la commission de destruction. C’est sur la base de cette autorisation, que le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune VI a ordonné la destruction de ses produits », a-t-il déclaré. « La quantité de drogues qui a été incinérée est de 8 tonnes de cannabis, 5 tonnes de cocaïne, 106 doses de crack, 81 doses d’Off, 5 000 comprimés de Tramadol, 27 bouteilles d’alcool, 201 bouteilles de Whisky, 25 bouteilles de bière…Cette drogue a une valeur marchande d’environ 1,4 milliards de F CFA », a-t-il poursuivi. Pour lui, cette quantité a été saisie en 2020 par des services de répression. Il a souhaité que les populations aident sa structure en termes de renseignements et d’informations fondées. Et d’ajouter que la lutte contre la drogue est aujourd’hui une réalité. Pour l’officier Tounkara, l’OCS lutte contre l’importation et la consommation des drogues.
Le substitut du procureur près du tribunal de la Commune VI, Ibrahim Abdoulaye Sissoko a précisé que la justice est intraitable par rapport à la lutte contre les drogues. Et d’ajouter que le blanchissement des produits est une menace pour la société. M. Sissoko annonce une synergie pour stopper ce fléau qui prend de l’ampleur. « Si nous donnons la main, on gagnera la bataille contre les produits illicites », a-t-il dit. Il a rassuré que les dossiers des personnes interpellées avancent.
Pour Mamadou Yattassaye de la société civile, cette incinération est une manière de sensibilisé la population pour la bonne volonté des autorités de lutter contre les produits illicites. Il a invité la population à déclarer la guerre contre les drogues.

Lassana Filany

Source : Echos Medias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance