Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux victimes: la COMADDH fait l’etat des lieux

Dans le cadre de la semaine des victimes, la COMADDH a organisé une Journée d’échanges sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes de la crise du nord, le 22 juin 2016 au CICB. Cette journée avait pour objet de permettre aux victimes de faire le point des soutiens obtenus de la part de l’État et des organisations humanitaires et de la société civile. Les participants à ce panel ont surtout déploré la faible implication de l’État dans les œuvres d’assistance destinées aux victimes de cette crise, dont beaucoup vivent dans le dénouement total.

Mahamar Maïga president commission malienne droit homme comaddh ouly keita representante free dom forum modibo podiougou ministere justice atelier conference reunion

Cette rencontre s’est déroulée en deux panels. Le 1er panel a permis à 2 départements ministériels, ceux de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, représenté par Gaoussou Bathily, et de la Réconciliation nationale représenté par Mohamed El Mehdy AG MOULOU, d’exposer les actions menées par l’État en faveur des victimes. Ce panel était appuyé par Mme Coulibaly Madeleine MAIGA de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation (CVJR).
Ensuite, le second panel a permis aux organisations de la société civile et aux partenaires du Mali de faire le point à leurs niveaux.

Ce que l’État a fait
À l’entame de ses propos, Gaoussou Bathily a souligné que son département est la principale interface de l’État chargé de l’assistance aux victimes et autres personnes vulnérables. Aussi, indique-t-il, le département est aussi chargé des actions de développement en direction du nord. Dans son exposé, il ressort que plusieurs actions ont été menées par le département de la Solidarité entre 2015 et 2016. Dans sa présentation, il aussi fait état des actions menées par les partenaires humanitaires dans les régions du nord et du centre. Selon ses révélations, le département de la solidarité a fait des interventions au profit des populations rapatriées et déplacées de Gao.
Ainsi, de 2015 à 2016, le ministère a donné 743 tonnes de mil et 267, 950 tonnes de riz au profit des populations déplacées et rapatriée de Gao. Le ministère a également parrainé 13 enfants des personnes décédées suite aux événements du 27 janvier 2015 pour un montant de 650 000 F CFA. Il y a eu aussi l’appui alimentaire aux victimes des événements du 27 janvier 2015, au nombre de 13 blessés pour 3 mois. Les 4 blessés graves et les 3 familles des décédés ont aussi bénéficié de l’assistance de l’État pendant, sur 12 mois avec des dons en nature (15,100 tonnes de riz ; ensuite 8, 900 tonnes de riz ; 1,200 tonne de sucre ; 20 bitons d’huiles et 620 KG de lait). La prise en charge médicale de 4 blessés graves par le RAMED. Le département a aussi à son actif la réalisation de 90 projets d’AGR (Activités génératrices de revenus) au profit des déplacés et des personnes vulnérables pour un montant de 45 millions de francs CFA en collaboration avec Bank Of Afrika.
En ce qui concerne l’intervention des partenaires en 7e région pour la même période, il a indiqué que le PAM et ses partenaires ont fait don de 703 tonnes dont 542 KG de vivres et 56 430 000 F CFA à 78 300 personnes. Il y a eu 3 146 tonnes qui ont été distribuées par le Commissariat à la sécurité alimentaire dans 24 communes de la région.
Dans la région de Kidal, grâce à l’intervention des partenaires humanitaires, il y eu 160 tonnes, dont 175 kg de riz 107kg de mil ; 9 tonnes de sucre ; 2 tonnes de lait ; 100 bidons d’huile ; 1 953 moustiquaires imprégnées distribuées et 190 sacs de sel pour les populations rapatriées et déplacées de la région.
Dans la région de Mopti, de 2015 à 2016, les interventions du département ont porté sur 180, 508 tonnes de mil et 14, 500 tonnes de riz aux personnes déplacées et rapatriées et aux et communautés vulnérables de la région. De même, il y a eu la distribution de 200 tonnes d’aliments bétails aux éleveurs de Douentza et la mise à disposition de 9 vétérinaires volontaires pour appuyer les éleveurs de Boni. Il faut aussi souligner l’aménagement du site de retour des rapatriés cette localité avec la réalisation de deux points d’eau.
Sur la même période, on note le financement de 20 projets d’AGR au profit des déplacés et des personnes vulnérables pour un montant de 10 millions F CFA en collaboration avec la Banque Of Afrika. Sans oublié la distribution de 3 328 morceaux de savons aux déplacé de la commune de Dialloubé (Mopti).

Les partenaires ne sont pas en restes
En ce qui concerne l’intervention des partenaires humanitaires dans la cinquième région administrative, l’ONG CARITAS a fait don de 52, 620 tonnes de riz, dont 52,620 tonnes de mil et 21,48 tonnes de haricots à 1 750 ménages de personnes déplacées et familles hôtes, soit environ 6 287 personnes bénéficiaires des cercles de Douentza, Koro et Bankass, etc. Aussi, des non-vivres ont été distribués à 1 750 ménages de déplacées et familles hôtes, Douentza, Koro et Bankass, etc.
Le HCR, le CICR, l’UNICEF, le PAM ont apporté des appuis en vivres et non-vivres aux personnes déplacées, rapatriées et leurs familles hôtes dans la région. Les AGR aussi ont été financés par les partenaires humanitaires à Tenenkou, Douentza, Mopti aux femmes avec un montant variant entre 30 à 60 000 F CFA. La remise de 60 pirogues et engins de pêche à 60 pêcheurs déplacés retournés par l’Agence des musulmans d’Afrique, à travers le Haut conseil islamique de Mopti.
Le Payement par l’OIM des frais de ménages à 52 ménages de pêcheurs, à 250 personnes de la zone de Difa vivantes au niveau du lac Tchad et victimes des exactions de Boko Haram pour leur destination finale à Mopti. Le montant total de ces gestes s’élève à 1 049 500 F CFA.
Dans la région de Tombouctou, le département de la Solidarité a fait une distribution de 521 tonnes mil (sorgho) à 220 124 bénéficiaires, 156 tonnes de riz pour 3340 bénéficiaires ; 625 kg de lait 1 375 bénéficiaires et 0,5 tonne de sucre pour 1 375 bénéficiaires. Une tonne de farine pour 20 pour bénéficiaires 3,125 tonnes de sel pour 1 425 bénéficiaires et 1300 litres d’huile pour 1375 bénéficiaires. Pour un total de 2 063, 025 tonnes à 465 207 ménages.
À cela s’ajoute l’action des partenaires comme Handicap international, le PAM, les ONG locales en faveur des personnes déplacées rapatriées et communautés vulnérables de la région.

Les actions du département de la réconciliation
De son côté, le représentant du ministère de la Réconciliation, Mohamed El Mehdy AG MOULOU, a été clair au début de son intervention en précisant que son département a essentiellement pour mission de mettre en œuvre la politique de Réconciliation nationale. Il a pour mandat de conduire le processus de dialogue inclusif et de réconciliation nationale ainsi que le suivi des institutions mises en place à cet effet, tel que la CVJR. Le ministère de la réconciliation participe également aux négociations pour une paix durable.
Dans le cadre du soutien aux victimes, Mr Moulou a affirmé que son département apportait d’abord un soutien moral aux victimes par le fait d’aller vers eux pour leur parler, au nom de l’État, est aussi un soutien. L’organisation des rencontres inter et intracommunautaires est aussi pour Mr Moulou un soutien. Au-delà de ces soutiens, il arrive souvent que le département de la réconciliation fasse des soutiens matériels aux victimes.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation était représentée par Mme Coulibaly Madeleine MAIGA. Depuis sa mise en place, la CVRJ a rencontré une délégation de quelques associations de la coordination des victimes. La CVJR a également organisé du 4 au 5 juin 2016, un atelier d’échanges avec la CNAV (Coordination nationale des Associations des Victimes).
La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH), qui a organisé cet atelier au profit des victimes, a présenté d’autres actions qu’elle a entreprises pour accompagner les victimes. Parmi les actions de la COMADDH, il y a l’élaboration des avant-projets de lois pour la protection des victimes, des témoins et des défenseurs des droits de l’homme.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance