Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soupçonne d’atrocités à la fin des années 2000 : Un commandant de la Minusma renvoyé dans son pays

Un commandant de Casques bleus sri-lankais en fonction au Mali a été renvoyé dans son pays en raison de soupçons sur son implication dans des atrocités dans son pays à la fin des années 2000, a indiqué vendredi l’ONU.

Les antécédents du lieutenant-colonel Kalana Priyankara Lankamithra Amunupure avaient été examinés avant son envoi au Mali mais “de nouvelles informations récentes” ont conduit à demander à son pays de le rappeler, a précisé lors de son point-presse quotidien le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le conflit entre les forces sri-lankaises et la guérilla séparatiste des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) s’est achevé en 2009 après avoir fait plus de 100.000 morts. A la fin du conflit, les forces sri-lankaises ont été accusées d’avoir tué jusqu’à 40.000 civils tamouls.

Pendant la guerre, Kalana Priyankara Lankamithra Amunupure aurait dirigé des commandos de forces spéciales.

En avril, une ONG sud-africaine (The International Truth and Justice Project, ITJP), enquêtant sur les atrocités au Sri Lanka, avait envoyé à l’ONU une liste de 56 noms de Sri-lankais devant être, selon elle, interdits de participer à des opérations de paix des Nations unies.

La force de l’ONU au Mali (Minusma) compte quelque 15.000 militaires et policiers, dont 200 Sri-lankais. Le Sri-Lanka a d’autres contingents de  Casques bleus de moindre importance au Liban et en Centrafrique.

Avec AFP

Le Débat

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct