Conscientes de la situation humanitaire des déplacés et les personnes les plus vulnérables, les plus hautes autorités ont initié une vaste opération d’assistance et de soutien aux populations maliennes durant tout le mois, nommé Sounkalo Solidarité.
C’est dans ce cadre que Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE accompagnée de son homologue des Affaires Religieuses du Culte et des Coutumes et celui Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Med Ali, a organisé à l’intention des personnes vulnérables en occurrence les déplacés, une rupture collective de jeûne qui a consisté à servir des boissons chaude et fraiche et du repas chaud à chaque personne enregistrée. L’occasion était bonne pour tous les Directeurs Généraux relevant de la Santé et du Développement Social d’être présents parmi lesquels, celui de la CMSS, Ichaka KONE. Au total, 200 kits de céréales composés de mil, riz, huile et de pâtes alimentaires ont été offerts aux déplacés internes de Niamana, du Centre Mabilé, de Faladjié- Garbal et de Sénou. Mme le ministre a profité de l’opportunité pour lancer un appel aux maliens à communier afin de faire face aux différents défis.
A noter que plusieurs activités sont prévues durant ce mois béni de ramadan notamment l’aménagement des aires de prières et de repos éclairé et assainie dans toutes les communes du district de Bamako et dans certaines mosquées ; des distributions gratuites de plus de 150.000 tonnes de vivres pour les plus démunies, les déplacés internes, les veuves et les orphelins. Des opérations de vente subventionnées de céréales dans plusieurs régions, des distributions de vêtements pour les enfants pour la fête ; des remises de bœufs au plus démunies ainsi que des journées de dépistages gratuites de diabète et de l’hypertension artérielles dans toutes les communes du district de Bamako.
Moulaye Hassane Haïdara, CCOM-RP/CMSS.