Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Soumeylou Boubeye MAIGA, a présidé, hier après midi 19 mars, dans la cour de l’Union Malienne des Aveugles sise à Faladiè, la cérémonie de lancement des Centres d’Accès Universel aux Télécommunications et aux TIC, realisés par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des bénéficiaires que sont les non voyants de l’UMAV.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Union Malienne des Aveugles, monsieur Moumini Diarra s’est réjoui du choix porté sur leur centre pour le lancement des centres d’accès universel aux télécommunications et aux TIC. Ceci témoigne de l’intérêt que les plus hautes autorités accordsent à l’épanouissement des populations les plus vulnérables. Le Président de l’UMAV a profité de l’occasion pour porter à la connnaissance du Premier ministre et des membres du gouvernement présents des défis auxquels les non voyants du Mali sont confrontés. Entre autres défis mentionnés : la mise en œuvre de la politique d’éducation inclusive favorisant la scolarisation massive des enfants non voyants qui ont les mêmes droits que tous les autres enfants du pays ; l’insertion socio professionnelle des jeunes diplomés non voyants qui sont aujourd’hui au nombre de 400 personnes et l’écoulement de la production de craies des ouvriers de l’UMAM.
Face à tous ces défis, le président de l’UMAV a sollicité le soutien politique de l’Etat. Particulièrement, il a lancé un cri de cœur à l’Etat au sujet de l’achat de leur production de craies.
Pour le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, monsieur Arouna Modibo Touré l’inauguration de ce centre est la réponse à une promesse du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta d’améliorer le niveau et le cadre de vie de nos concitoyens, en général, et des couches vulnérables en particulier. Cela, à travers leur accessibilité aux services de TIC, haut de gamme. Le ministre Touré a poursuivi que le Président Kéïta accorde un intérêt particulier à l’accès du plus grand nombre de Maliens, et particulièrement des jeunes (ruraux et citadins), aux services de télécommunications et de TIC. Le lancement de Centres d’Accès Universel aux Télécommunications et aux TIC s’inscrit dans ce cadre.
Le ministre de l’économie numérique et de la communication a informé et rassuré que le présent lancement de centres d’accès universel s’inscrit dans un vaste programme qui s’élargira à la presse, aux jeunes, aux associations féminines et aux femmes transformatrices de nos produits locaux.
Ce programme d’installation de centres d’accès universel aux télécommunications et TIC intègre non seulement la dimension genre, mais aussi la dimension équité aux fins de favoriser l’accès d’un plus grand nombre de nos concitoyens, qu’ils soient des milieux ruraux, sémi urbains ou urbains. Pour le ministre Arouna Modibo Touré, tout le monde a droit à l’accès aux services universels de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Et son département, à travers l’AGEFAU, travaillera dans ce sens.
Concernant l’écoulement de la production des craies et serpières, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication s’est engagé que son département paiera tout le stock restant pour mettre à la disposition des écoles.
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a exprimé sa satisfaction de voir la concrétisation de l’un des engagements du Président de la République, en direction des personnes vulnérables.
Pour le Chef du gouvernement, l’Etat ne ménagera aucun effort pour offrir à tous les citoyens les conditions meilleures de vie et d’existence afin qu’ils jouissent pleinement de leur dignité d’homme et de citoyen. Chaque citoyen a droit à être épanoui dans son existence et dans le travail qu’il a choisi d’exercer et aussi le devoir d’accomplir pleinement sa citoyenneté, a dit le Premier ministre. C’est pourquoi, a t il poursuivi que le dossier des diplômés handicapés sans emploi bénéficiera d’un traitement préférentiel dans les programmes de recrutement et d’insertion de jeunes diplômés ou non diplômés.
La rédaction