Le désormais président de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), M. Soumaïla Cissé, a profité de la conférence de presse qu’il a animée, le mercredi 19 novembre 2014, et le troisième congrès ordinaire de son parti, tenu les 22 et 23 novembre courant, pour dénoncer la gestion du président Ibrahim Boubacar Kéita et celle de son Gouvernement. Soumaïla Cissé fait le lourd constat que le président de la République et son Gouvernement sont à court de stratégies et d’initiatives salvatrices. Il estime que chaque acte posé se révèle catastrophique et mène le pays dans l’impasse.
L’opposition a joué toute sa partition dès la passation des marchés publics mis en cause, a dit Soumaïla cissé. Aussi rappelle-t-il comme actes posés par l’opposition : les nombreuses et pertinentes observations formulées lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’ont reçu aucune attention de la part du Gouvernement ; le dépôt de la motion de censure contre le Gouvernement en juin 2014 par le groupe parlementaire Vrd, notamment suite à la découverte de malversations financières lors de l’achat de l’avion présidentiel ; les graves dérives et manquements à l’éthique dénoncés au meeting unitaire de l’opposition le 07 septembre à l’occasion du premier anniversaire de l’investiture du président de la République ; le non respect de a présentation de la loi de finances 2015 dans les délais constitutionnels ; le vote de la loi des finances modificative au cours duquel les observations de l’opposition n’ont pas été prises en compte, etc….
- Cissé affirme qu’aujourd’hui aucun malien digne de ce nom ne peut se taire sur les conséquences dévastatrices de l’affaire dite de l’avion présidentiel et des contrats du Ministère de la Défense et des Ancien Combattants. À ses dires, les rapports d’audit de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général sont très clairs sur les déviances et autres gabegies.
“Les irrégularités constatées se chiffrent à 29 milliards de Fcfa environ dont plus de 12 milliards au titre de la fraude. Par ailleurs, le Ministre chargé des Finances a mis en place une garantie de 100 milliards pour le financement de l’acquisition des équipements militaires, contrairement aux dispositions du protocole signé avec le titulaire du marché et en violation des règles budgétaires et de comptabilité publique”, a précisé le président de l’Urd.
Le parti que dirige désormais Soumaila Cissé exige en conséquence du président de la République de traduire devant la justice toutes les personnes impliquées et d’en tirer toutes les conséquences.
Tougouna A. TRAORÉ