Le Président de la République a rencontré le jeudi 20 novembre 2014 les membres du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans. Il avait à ses côtés le Premier Ministre Moussa MARA, le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte et les membres de son cabinet. Quant aux leaders musulmans, ils étaient accompagnés par le Président du Haut Conseil Islamique (Hci), El Hadj Mahmoud DICKO, et l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean ZERBO.
Par cette visite, les leaders musulmans tenaient à soumettre au Chef de l’État leur contribution pour une sortie définitive de la crise à travers une plate-forme élaborée à cet effet.
Après les salutations d’usage par les Maitres de la parole, la plate-forme fut présentée au Chef de l’État par le Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (Unmma), El Hadj Mohamed Macky BA. Le document qui traite des sujets de l’heure, avec des propositions pour leur résolution, est l’initiative du Leader religieux El Hadj Chérif Madani HAIDARA, avec le concours des Organisations de la Société Civile (Osc) du Mali.
Tour à tour, le Président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (Unmma), El Hadj Mohamed Macky BA, le Leader religieux, El Hadj Chérif Madani HAIDARA, l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean ZERBO, et le Président du Haut Conseil Islamique (Hci), Mahmoud DICKO, ont exposé au Chef de l’État leurs préoccupations du moment.
Le président IBK a prêté une oreille très attentive aux différentes interventions, avant de remercié ses hôtes pour leur initiative hautement patriotique. Il a souhaité que de tels échanges se perpétuent entre l’exécutif et le spirituel. Pour IBK, il est important que les maliens se parlent pour se comprendre. Il a précisé qu’il est ouvert au dialogue et à toutes propositions de nature à sortir le pays de cette situation difficile.
Sans détour et sans langue de bois, le Président IBK répondra à toutes leurs préoccupations. De la bonne gouvernance à la lutte contre le virus Ebola, en passant par les pourparlers d’Alger, aucun sujet n’a été oublié.
L’ouverture d’esprit du Président de la République et son engagement pour répondre à tous les sujets, sans tabous, ont réconforté les invités du jour qui ont, à leur tour, formulé des bénédictions pour le pays.
La cérémonie s’est achevée sur une note d’espoir, chacun promettant de donner le meilleur de lui-même afin de porter la bonne information et jouer sa partition pour le bien-être des Maliens.
Source: la Présidence