Candidat malheureux lors des présidentielles de 2002 et 2013, le président de l’Urd Soumaila Cissé affectueusement appelé ‘’ Soumi Champion’’, semble-t-il, être très proche du Palais de Koulouba. Il est l’un des supers favoris à l’élection présidentielle prochaine en 2018.
A l’issue des législatives de 2017, son parti l’URD s’est hissé au rang de première force d’opposition avec 17 députés sur 147, contre 66 pour le RPM et 16 pour l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj). Il est donc devenu le chef de file de l’Opposition, un statut créé par la loi du 4 mars 2015. À 66 ans, le député de Niafunké (sa ville natale, dans la région de Tombouctou) compte sur ce leadership pour s’imposer en 2018. Une année qui, selon plusieurs analystes politologues, s’il n’arrive pas à grimper la colline de Koulouba, Adieu donc au fauteuil de président de la République.
L’espoir pour restaurer l’espoir en 2018
D’après plusieurs observateurs, pour restaurer l’espoir Soumaila Cissé est le meilleur candidat pour la présidentielle du 29 juillet 2018. Pour ses plus proches collaborateurs, l’homme est honnête, assidu et travailleur. Toute chose qui fait de lui un crédible candidat. Depuis la France où il a débuté sa carrière, après de brillantes études, jusqu’au Mali et ensuite à la présidence de la Commission de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), jamais le nom de SoumailaCisse n’a été cité dans un dossier quelconque de mauvaise gestion ou de détournement au niveau d’un service de contrôle. Cela est une fierté pour le Mali qu’un de ses enfants occupa ce poste stratégique et hautement important pour huit ( 8 ) pays de l’Afrique de l’Ouest pendant deux ( 2 ) mandats successifs sans aucun problème et à la clef avec des résultats tangibles . Tout cela montre son honnêteté, sa crédibilité et son respect du bien public. La volonté politique, la capacité intellectuelle et physique de Soumi font de lui un candidat qui peut résoudre des problèmes du plus grand nombre de citoyens. Pour lui, la paix et la sécurisation des régions nord et centre seront accompagnées par un programme de développement socioéconomique durable de ces régions. Pétri d’expérience pour avoir été ministre des Finances entre 1993 et 2000, puis de l’Équipement entre 2000 et 2002, et pour avoir présidé la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de 2004 à 2011, Soumaila Cissé a le bagage intellectuel et la volonté de diriger le bateau Mali. Aurait-il la confiance des Maliens ? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, vu la gestion catastrophique du premier quinquennat d’IBK qui a été une grande déception, Soumaïla Cissé a une très grande chance d’être élu Président de la République en 2018. Surtout que de l’avis de plusieurs observateurs, la prochaine présidentielle sera le moment de la relance économique. En tant qu’économiste chevronné, Soumi serait-il l’homme de ce moment-là ?
On saura la réponse dans 5 mois.
A.Touré
Par Le Démocrate